Gestions des systèmes d’information sujet 2010
Gestion des systèmes d’informations
Dossier 1
1.1) l’agent comptable a besoin de connaitre les disponibilités du client, le nombre de personne voyageant avec le client, où le client aimerait se rendre, ces informations sont obtenu du client directement. Il a aussi besoin des possibilités de voyage, ces informations sont obtenu par la base de donné de la compagnie.
1.2) Un processuspeut être défini comme un ensemble organisé d’activités déclenché par un évènement et orienté vers la production d’un résultat clairement identifié. Un processus métier contribue directement à la réalisation du produit(ou d’un service), de la détection du besoin client à sa satisfaction or dans le document 3 le client déclenche par sa demande une suite d’activité organisé qui ce termine par uneréservation du client. La demande du client déclenche la détection du besoin, et la suite déclenche la satisfaction du besoin du client donc c’est un processus métier.
1.3) les réductions ne peuvent s’appliquer si le prix du séjour (par personnes) est inférieur a 1 100€ or le montant unitaire est de 2 240€ donc une remise exceptionnelle peut être accordée et c’est le cas.
1.4) le schémadans le document 3 ne prend pas en compte cette éventualité, il prend seulement en compte la possibilité que la proposition soit acceptée.
1.5) si un arrêt de la liaison internet est à déploré, il ne va plus être possible de voir si les transporteurs et les hébergements ont encore des places disponibles. L’activité peut quand même continuer si l’entreprise a des places en stock ou si elleappelle les hébergeurs et les transporteurs pour vérifier les places disponibles.
En cas de défaillance du serveur de base de données, les réservations vont être au mieux inaccessibles, au pire détruite. A moins d’avoir un serveur de secours, les données risquent d’être définitivement perdues. L’activité peut être assurée si un serveur de secours est disponible. On peut aussi noter les réservationsdes clients sur des feuilles mais cela risque d’être complexe, voir impossible à gérer.
1.6) les équipements A et B correspondent à des routeurs. Ils servent à rediriger les flux d’information vers les endroits ou ils doivent aller.
1.7) cette clé primaire est une concaténation car un numeroClient (un client) peut réserver plusieurs séjour et un codeSejour (séjour) peut être réservé parplusieurs client
1.8) cela signifie qu’un client à réserver un séjour pour aucune personnes, même pas lui, donc que cela n’a aucun sens dans ce contexte. On peut empêcher cette erreur en indiquant pour l’attribut nombresPersonnes qu’il ne peut pas être nul (not null).
1.9) avec une requête SQL qui utiliserait SUM pour compter Reservation.nombresPersonnes lorsque Reservation.codeSejouréquivaut à Sejour.code, et que Sejour.codeDestination équivaut au voyage sur lequel le commercial (qui connait les tables) veut connaitre le nombre de places, et qui afficherait Sejour.nombreDePlacesMaximum ce qui permettrait au commercial de voir le nombre de place réservées et le nombre de places maximales.
Dossier 2
2.1) les activités que veut garder en place la directrice sont : le traitementdes variantes et des options
2.2) on peut espérer de cette évolution un gain d’efficacité grâce au nouveau matériel plus adaptées aux besoins actuels et grâce a la formation des agents. Une meilleure sécurisation du réseau avec les anti-virus et anti spam.
2.3)
|Investissement |Fonctionnement|
|Nouveau SGBD |Embauche informaticien |
|Nouveau serveur Web |Abonnements anti virus et anti spam |
|Aménagements (pour l’informaticien et les serveurs) |Augmentation des salaires…