Glossaire : pédagogie de maîtrise

Glossaire : Pédagogie de Maîtrise

Pédagogie de maîtrise 2
Variables d’apprentissage 3
Remédiation 3
Evaluation formative 4
Temps d’apprentissage 4
Objectifs d’apprentissage 5
Prérequis 5
Préacquis 6
Module de formation/apprentissage 6
Prétest/posttest 7

Pédagogie de maîtrise

Définition:

Expression proposée par Bloom pour désigner une approche pédagogique visant à assurer unhaut niveau d’apprentissage pour une proportion élevée d’apprenants (80% des apprenants maîtrisent 80% des objectifs). L’idée de base est que « la plupart des élèves sont capables de réaliser des apprentissages de niveau élevé, si l’enseignement est adéquat et si les élèves sont aidés quand et là où ils rencontrent des difficultés, si on leur donne suffisamment de temps pour atteindre la maîtrise,et s’il existe des critères clairs de ce qu’est cette maîtrise ».
Un des points essentiels de la pédagogie de maîtrise consiste en des feedbacks (évaluation formative) et des remédiations aux différentes étapes de l’apprentissage. Concrètement, cela signifie qu’on fixe l’objectif, et qu’on le teste. Si l’élève n’y arrive pas, on recommence les étapes précédentes jusqu’à ce que les élémentspermettant d’attaquer la suite soient suffisamment maîtrisés. Les feedbacks correctifs ont pour but de doter les élèves de ces prérequis cognitifs et affectifs nécessaires à chaque nouvelle tâche d’apprentissage.
Alors que les enseignements traditionnels voient les apprenants se répartir selon une courbe de Gauss (selon laquelle seule une faible proportion des élèves atteignent un haut niveau), lapédagogie de maîtrise se distribue selon une courbe en « J » (qui reflète le fait qu’une majorité des apprenants atteignent le critère de maîtrise). Des études montrent que, grâce à la pédagogie de maîtrise, 4/5e des élèves atteindraient un niveau de rendement que seul 1/5e des élèves atteindraient lors d’un enseignement traditionnel.
Précisons encore que cette pédagogie ne peut fonctionner qu’avecun programme d’étude parfaitement structuré en unités de taille relativement modestes (les modules de formations/apprentissage), afin que la différenciation entre élèves reste possible.

Variantes – autres acceptations du terme:

Apprentissage par la maîtrise
Pédagogie par objectifs
Pédagogie différenciée
P.M.

Exemples d’application dans le domaine de la formation à distance et/ou dansl’usage des TIC:

Termes liés:

Evaluation formative (= feed backs correctifs)
Temps d’apprentissage
Prérequis
Objectifs d’apprentissage
Remédiation
Modules de formations/apprentissage

Auteurs associés:

Bloom et ses étudiants de l’Université de Chicago et de Northwestern

Variables d’apprentissage

Définition:

Dans la recherche sur la pédagogie de maîtrise, Bloom aproposé une théorie de l’apprentissage qui tente d’expliquer l’apprentissage scolaire par un petit nombre de variables. Ce sont des variables sur lesquelles on peut agir pour améliorer la qualité de l’apprentissage: qualité de l’enseignement (effet du préceptorat), utilisation du temps, caractéristiques cognitives (prérequis) et affectives (motivation à apprendre) de départ, tests formatifs(utilisation des renforcements), vitesse d’apprentissage, environnement familial. Ces variables ont été définies par Bloom, dans la recherche d’un « enseignement adéquat ». Ce sont ces variables qui selon lui expliquent le mieux le fait que l’apprenant fasse des erreurs.
Bloom part de l’idée que l’action combinée de 2 ou 3 de ces variables peut davantage contribuer à l’apprentissage que chacune d’elleprise isolément.

Variantes – autres acceptations du terme:

Variables (éducatives) décisionnelles, variables changeables

Exemples d’application dans le domaine de la formation à distance et/ou dans l’usage des TIC:

Termes liés:

Temps d’apprentissage,
Tests formatifs (= contrôle périodique),
Prérequis

Auteurs associés:

Bloom,
Wang,
Haertel,
Walberg

Remédiation…