Hahahhh

L’amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n’appartenant pas à la même famille, parfois c’est une amitié de groupe.
Le meilleur ami est, comme son noml’indique, l’ami d’une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l’unissent aux autres personnes. L’amitié en son état pur est inconditionnelle, c’est-à-direque de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l’amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d’esprit, un lienparticulier qui unit les êtres. La sympathie ne se limite pas aux couples d’individus dans l’amour ou l’amitié, mais pourrait concerner le fonctionnement des cultures humaines. Pour HannahArendt notamment, le penchant à voir l’amitié comme un sentiment intime et exclusif reflète l’aliénation du monde moderne; l’amitié serait en fait synonyme de la philanthropia grecque :l’inclinaison au vivre-ensemble.Aristote pose ainsi l’amitié (véritable) comme pré-requis indispensable pour accéder au bonheur.
La relation d’amitié est aujourd’hui généralement définie comme unesympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d’affinités ou de points communs : plus les centres d’intérêts communs sont nombreux, plus l’amitié a dechances de devenir forte. Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes.
Une relation d’amitié peut prendre différentes formes ; de l’entraide, l’écoute réciproque, à l’échangede conseils, au soutien, en passant par le partage de loisirs.
“[…] L’amour fait communiquer et unit ce qui sinon ne se rencontrerait jamais; la communication fait aimer ce qui sinon nese rencontrerait jamais” Edgar Morin, dans le tome 1 de « La méthode » (la nature de la nature, 1977), page 256 (Le Seuil, Nouvelle édition, coll. Points 1981)
François de Sales[modifier]