Histoire politique de la france de 1848 à 1940
A l’aube de 1848, la France et les français ont déjà connu trois types de régime : la monarchie absolue ou parlementaire, la république après la révolution française et l’empire avec Napoléon Ier.Mais le XIXe siècle fait apparaître dans le monde entier de nouvelles revendications, de nouveaux souhaits comme la liberté, l’égalité, l’union nationale, les droits de l’homme, le développementindustriel et la concurrence internationale.
Face à toutes ces revendications, quel peut donc être le régime politique permettant de satisfaire l’ensemble des demandes.
1ère partie : La recherche d’unrégime politique pour la France
I. La République de 4 ans
II. Le Second Empire : 1852-1870
2ème partie : La mise en place du régime républicain
I. La difficile conquête au pouvoir
II. Unedémocratie libérale
3ème partie : L’âge d’or de la troisième république
I. Une société républicaine et laïque
II. Les développements économiques, sociaux et coloniaux sous la IIIe République(jusqu’en 1914)
4ème partie : La IIIe République face aux crises
I. La IIIe République face à la guerre
II. La IIIe République face aux crises majeures
A. L’Affaire Dreyfus
B. L’AffaireStavisky
Extrait du document:
Le second empire est proclamé en 1852, il donne la priorité à l’ordre, à l’armé, à la police et à l’autorité. Le pouvoir exécutif de Napoléon III, est très fort parrapport au pouvoir législatif de l’assemblé et pour réduire encore le pouvoir des députés, Napoléon III crée le sénat avec des sénateurs non pas élus mais nommé par Napoléon III. Les députés sont descandidats officiels bonapartistes, son toléré les candidats royalistes et ne sont pas admis les candidats républicains. Les maires ne sont pas élus par la population mais nommés par Napoléon III.Celui-ci consulte directement les français par referendum.
Sous l’empire; l’état reste centralisé, Napoléon III soutient le développement économique, développe des banques, le Crédit Lyonnais finance des…