Humanisme
Définition de l’humanisme
Etymologie : du latin humanitas, nature humaine, culture, lui-même dérivé de homo, homme.
L’humanisme classique
L’humanisme est un mouvement depensée qui s’est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, lalittérature et l’art de l’Antiquité classique qu’il considère comme le fondement de la connaissance.
Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. Ilsaffirment leur foi dans l’être humain qu’ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l’épanouissement. L’humanisme propose de nouvelles valeurs fondéessur la raison et le libre-arbitre. Grâce à l’invention de l’imprimerie, il s’est développé dans toute l’Europe et a notamment donné naissance à la Réforme. Le mot humanisme estapparu durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Quelques humanistes :
Pétrarque (1304-1374), Boccace (1313-1375), Léonard de Vinci (1452- 1519), Jean Pic de la Mirandole(1463-1494), Erasme (v. 1466-1536), Guillaume Budé (1467-1540), Thomas More (1478-1535)…
L’humanisme moderne
Par extension, dans son sens moderne, l’humanisme désigne toutmouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l’homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manièrepositive. L’homme doit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l’esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référencesurnaturelle.
Philosophies parfois antagonistes pouvant êtres qualifiées d’humanistes :
la philosophie des Lumières, l’existentialisme, le libéralisme, le marxisme…