Philo

Si l’homme peut être déclaré comme étant un animal culturel, cela signifie qu’il possède cette faculté qui consiste à se former lui-même et à se distinguer de la nature. Or, comment cette différenceculturelle se présente-t-elle ? L’homme, en se cultivant, met en place un ensemble de coutumes, de lois, de traditions, d’arts… qui lui permettent de maintenir une certaine stabilité au sein dessociétés qu’il parvient à former. Or, tout cet ensemble regroupé sous le nom de « culture » n’a pas un contenu universel. Il existe des cultures, des peuples…Tout cela ne se présente que sous l’aspectde la diversité et de la multiplicité. Cet animal culturel qu’est l’homme a toutefois une autre propriété : il se soucie de la vérité. Personne en effet, n’aime être dupé, personne n’apprécievolontairement de faire des erreurs ni d’être ignorant. De même, la stabilité d’une société repose sur ce qu’elle croit vrai, sur les valeurs qu’elle érige en vérités. La vérité, le plus souvent définiecomme l’adéquation d’une pensée avec son objet, est ainsi un souci universel que chacun recherche et espère pouvoir détenir. Ainsi, bien que nous naissions, que nous progressions dans une culturedonnée, et que cette culture contribue à nous fixer des repères, des valeurs et des jugements, nous recherchons tous une même chose que nous qualifions sous le nom de vérité. Nous devons alors nous demandersi la vérité peut exister indépendamment de la culture qui nous constitue. Alors que naturellement nous la considérons comme unique, il nous nécessaire de reconnaître que son approche ne peut sefaire que par le multiple (la diversité des cultures). Dès lors, quel est le lien entre les vérités, relatives à chaque culture, et la vérité, prise comme une recherche essentielle visant à échapper àl’erreur, au mensonge et à l’illusion ?

chaque culture a tendance à posséder sa propre vérité, que se soit en la gardant pour elle ou en voulant son expansion…
pour certains ethnologues,…