Ile de france

INTRODUCTION :

La France est composée de 26 régions, dont 22 régions métropolitaines. L’Ile-de-France est la plus dynamique du territoire français. Elle est composée de Paris et des départements de la petite et de la grande couronne.
C’est une puissance nationale pour diverses raisons. Elle compte 20 % de la population nationale sur 2,2% du territoire français. Sa densité est donc élevée (850habitants/km2). C’est aussi la région dominée par Paris constituant la capitale nationale française. Le siège du pouvoir exécutif est à l’Elysée et Matignon, le pouvoir législatif se situe au palais Bourbon (l’Assemblée nationale) et au palais du Luxembourg (Sénat). La plupart des grandes écoles sont dans la région comme Polytechnique et HEC. L’université de la Sorbonne est en plein quartierlatin.
C’est également une capitale internationale. Au niveau économique, de nombreuses entreprises sont situées à la Défense. Au niveau culturel, les monuments parisiens comme la Tour Eiffel et le Louvre attirent des touristes du monde entier. C’est enfin un espace bien relié en terme de transports. Les aéroports de Roissy et d’Orly sont à une heure de Paris. Les réseaux du RER et de la SNCFpermettent de circuler rapidement. Enfin, la RATP permet de traverser Paris en 30 minutes.

I) A. ASPECT DE LA REGION

I Les aspects de l’île de France
Dans cette partie, nous verrons que l’Ile de France est une région dominante au niveau national, nous observerons aussi en quoi cette région est en ouverture sur le monde.

En effet, la France est un pays centralisé, elle possède 11.5 millionsd’habitants, c’est à dire 1/6 de la population nationale pour la région la plus petit. Paris est la ville la plus visitée par les touristes français. C’est aussi la premiere cible de l’immigration. C’est la ville de Paris qui produit 29% du PIB national.

Grace aux aeroports d’Ile de France, les trajets intra et extra nationaux sont simples et faciles d’acces. Le cac 40 est la bourse de Paris, cetteville symbolise le luxe au niveau international; elle possède une economie tertiaire forte comme par exemple la défense qui possède 3 millions de m² de bureaux, la-bas son situées les 14 des 20 premieres entreprises françaises et 15 des 50 premieres mondiales.

EDUCATION
L’exposition « Construis-moi un lycée » retrace la naissance ou la rénovation de cent établissements scolaires franciliens.Entrée libre, du 28 novembre au 16 décembre à la Maison de l’Architecture (Paris 10e).

La Région consacre chaque année quelque 400 millions d’euros à la construction de nouveaux lycées ainsi qu’à la restructuration et à l’entretien des 470 établissements du patrimoine francilien. À ce jour, près de 150 projets architecturaux sont ainsi en cours de réalisation ou à l’étude, avec un souciconstant de répondre aux besoins nouveaux des utilisateurs, de s’inscrire dans une logique de développement durable et de promouvoir l’architecture auprès des Franciliens.

Quand la décision de bâtir ou de rénover un lycée est prise, le projet fait l’objet d’une programmation minutieuse. De la sélection de l’architecte, sur concours, à la conduite des travaux qui ne doivent pas entraver la continuitéde l’enseignement durant le chantier : rien n’est laissé au hasard.

Du 28 novembre au 16 décembre, à la Maison de l’Architecture (couvent des Récollets, Paris 10e), « Construis-moi un lycée » expose les maquettes présentées aux concours de 21 projets d’architecture ainsi que de nombreuses photographies, dessins et croquis de cent autres lycées construits, en chantier ou à l’étude.

Entréelibre du 28 novembre au 16 décembre 2006.

Par ailleurs, à l’occasion de cette manifestation, la Région propose aux lycéens des rencontres avec des architectes lauréats et la direction des lycées du conseil régional (les 29 novembre, 6 et 13 décembre sur réservation), ainsi que deux conférences-débats ouvertes à tous :
– « Lycées, architecture et développement durable » le 5 décembre
– «…