Introduction

Intro
Le marketing dans les banques a connu des applications limitées, entravées par les spécificités qui marquent ce domaine d’activité.
Aujourd’hui, les banques marocaines, grâce à une politiquemarketing sans cesse remodelée et réactualisée au niveau des standards internationaux offrent désormais des produits hautement élaborés qui donnent assez de satisfaction à une clientèle exigeante etavisée sur tout le marché des particuliers qui font jouer la concurrence.
Quel rôle peut avoir le marketing bancaire dans l’évolution du système bancaire ?
La planification marketing serait-elle unoutil efficace pour le développement de l’activité bancaire ?
Quel rôle attribué au marketing mix dans la démarche marketing de la banque ?
Le secteur bancaire a vu ces dernières années desmutations importantes dans son organisation propre et ses modes relationnels. Il se caractérise par une forte concentration. L’objectif suprême qu’est la rentabilité doit suivre une stratégie globaled’entreprise où tous les employés doivent avoir la motivation et l’envie d’aller dans le même sens.
On constate que la plupart des firmes qui tentent à prendre cette direction se basent sur l’initiation desméthodes et techniques étrangères, c’est-à-dire que les firmes ne font qu’imiter les moyens et les méthodes qu’utilisent les pays occidentaux, et parmi ces moyens introduis principalement aux banques: le « Marketing ».
La banque marocaine est donc entrée dans une nouvelle ère, où les règles du jeu ne sont plus familières à un nombre de dirigeants et ou les multiples arbitrages possible rendentla gestion plus difficile et complexe, ce qui nécessite de chercher quelle signification pour le marketing au sein des banques marocaines ? À quoi sert le marketing bancaire ? Et pour quels effets ?Conscient de ce que peut avoir ce travail d’incomplet, tellement la matière est vaste, complexe et mouvante, nous avons délibérément centré notre étude sur les aspects les plus spécifiques de…