Introduction a la science politique

Introduction aux sciences politiques.

Introduction générale
Une science du politique

Qu’est que la science politique ?
C’est une discipline de sciences sociales contemporaine apparu au 20 ème siècle et qui a pour objet les faits politiques et qui s’est affirmé dans les année 1940 et 1970.

Une science sociale autonome.

Principes et spécificité
3 principes pour cette science:
– principe de neutralité elle sépare l’analyse et le jugement de valeurs. Il n’y a pas de parti pris en sciences politiques.
– principe de méthode: elle fait usage d’outils d’analyse codifier, partager par une communauté académique.
principe de systématisation qui fait de cette neutralité une sciences car on va essayer de systématiser pour découvrir des modèles explicatifs. Ces pourpermettre de prévoir a plus ou moins court termes des comportement politiques.

La science politique se veut autonome de la philosophie politique car elle s’occupe de question étique, moral immorale.
Le politiste lui ne s’intéresse pas au biens ou au mal mais il est amorale ,il dé construit explique mais il ne juge pas ce qui permet de travailler sereinement sur le territoire nationale. On metégalement en distance le droit, pour organiser le pouvoir politique. Il ne cherche pas à dire la norme il étudie les logique souvent politique du développement de la norme. Le journaliste est le troisième ennemi du politise , il n’est pas commentateur de la politique , le politiste ou politologue n’est pas un politicien. Son rôle est tout au plus de former les acteur du futur de la politique. Lacampagne de Obama est celle qui a le plus mobiliser la science politique.

Les grands ancêtres reconnus
c’est ce qui fait notre patrimoine , ils ont nourris notre pensée politiques.
Aristote a un rapport à la réalité politique beaucoup plus plus précise que Platon.
Le prince de machiavel qui veut légitimé le pouvoir en dehors de toute considération morale le chef pour lui a pour but dedirigé sans aucune morale. Il fait passer le politique dans la modernité grâce a une conception laïque du pouvoir.

Montesquieu est aristocrate du 18 ème le voyage est comme méthode de sciences sociale c’est un outils d’observation et de compréhension.
Théorie des climat de froid et chaud la ou il fait froid les gens sont calme pluraliste dans le sud il fait chaud donc sang chaud et doncesclavage … il est le seul a essayer d’expliquer les différence de point de vue .

Tocqueville: au 19 ème reprend le voyage comme outils de politique il nous explique la révolution française il voyage pour objectiver et analyse le fonctionnement des système politiques.

Marx: critique de la société et réduction de la réflexion sur le matérialisme.
Durkheim: fondateurs de la sociologiemoderne ils vont permettre de constituer deux grand paradigme le holisme c’est une méthode déterminisme pur déterminer les fait politique et Weber qui répond en approche individualiste des faits politiques et essaye de construire des typologies .

Cela conduit ces acteurs a mettre en place une sciences politiques indépendant de l’histoire la sociologie qui va permettre le développement de la politiquerationalisé
Weber

Un objet : le et la politique

Qu’est-ce que la politique ?
Aristote: c’est l’art de gouverner les hommes en société.
Polity : c’est le champs politique au sens large leurs relation leurs concurrence , quand on dit faire de la politique ou choix politiques.
Politics : ou les activités spécifiques de acteurs politiques l’exercice la profession politique.policy(ies) : politiques publics mener par les actions…………..

Sous-disciplines et grands domaines de recherche
En sciences politique et en France on peut distingues 4 espace autonomisée a l’intérieur de la sciences politiques: – la théorie politique s’intéresse au notion comme le pouvoir ,l’état , la nation , la charisme ….
la sociologie politique s’intéresse au politique comme…