Islam

Politique générale d’entreprise

1. QU’EST-CE QU’UNE VISION D’ENTREPRISE?
Une vision est un énoncé qui décrit ce que l’entreprise voudrait être. Elle est
axée sur l’avenir, sur un idéal à atteindre. La vision doit être une source
d’inspiration.
Si l’on compare, une vision c’est quelque chose à laquelle on aspire, alors qu’une
mission c’est quelque chose qui doit être accompli.
2. POURQUOISE DOTER D’UNE VISION
La vision sert de guide. Elle permet d’orienter les efforts et les ressources vers
un objectif commun. Elle fournit les grandes orientations et devrait toujours être
considérée lors des prises de décisions.
De plus, la vision est un outil de communication qui dit ce que veut être
l’entreprise. Comme tous doivent entériner la vision, les gens qui n’y croient pas
ou pourqui la vision n’a aucun sens devraient donc quitter votre organisation.
Les efforts qu’ils fourniraient ne pourraient jamais aller dans le même sens que
les vôtres.
3. COMMENT BÂTIR UNE VISION?
Votre vision doit être intemporelle tout en servant d’outil pour aider à la prise de
décision. Pour créer la vôtre, répondez aux questions suivantes :
· Que voulez-vous faire?
· Quelle est votreperception de l’avenir?
· Que voulez-vous véritablement accomplir?
· Si vous pouviez exactement développer le genre de compagnie que vous
désirez, comment serait-elle?
Exemples de vision :
BMCE :La vision du présent et de l’avenir de BMCE-Bank au cours des années 2000 est celle d’une banque des réseaux de distribution, des télécommunications, des réseaux d’alliances internationales, decompétences, de solidarité et de responsabilité.
ONCF :Au-delà de sa mission de service public, l’ONCF se veut une entreprise au service du public.
Pour progresser au rythme de ses clients, il anticipe et se dépasse en s’imposant une règle de conduite ; la poursuite de la modernisation de l’entreprise :
* dans son renouvellement technique en investissant continuellement dans une infrastructuremoderne et un matériel fiable et confortable,
* dans son fonctionnement interne en améliorant le professionnalisme de son personnel et en assurant une gestion financière saine de l’entreprise,
* dans son action commerciale en adoptant une stratégie offensive orientée marché et offrant un système de services intégrés et innovants.
AXA :Notre vision du métier donne tout son sens à notretravail quotidien. Elle incarne toute la dimension sociale et humaine de notre activité dont l’utilité n’a jamais été aussi grande « .
Qu’est-ce qu’une mission d’entreprise?
Une définition possible de la mission d’entreprise est « la définition de sa raison d’être, l’aspiration suprême qu’elle tente continuellement d’atteindre ». L’énoncé de cette mission est en général une phrase ou un paragraphequi formule cette raison d’être sous une forme un peu vague mais durable et qui est donc un repère stable dans le changement quotidien.
En contraste avec une mission, une « vision » sert à décrire un état futur désiré. Son énoncé doit donc être précis et ayant une validité déterminée dans le temps. La vision peut-être amenée à être changée pour s’adapter aux circonstances conjoncturelles et internesalors que la mission, elle, reste identique.
Exemples:
* Une entreprise définit son métier comme étant de « fabriquer des aiguilles de montres ». Si, partant de cette définition de son métier, elle se limite à devenir bonne productrice d’aiguilles, elle peut se faire dépasser par une entreprise concurrente qui aura une définition plus large de son métier de base. Par exemple, un concurrentqui a pour mission « de rajouter de la valeur aux montres » pourrait développer des aiguilles ainsi que des systèmes qui facilitent l’assemblage de ces aiguilles sur les montres. Cette entreprise n’hésiterait pas non plus à intervenir déjà au moment du design des montres en mettant à la disposition des concepteurs les fichiers CAD des aiguilles en sa possession. Ainsi, ce concurrent est mieux…