Jésus christ

Les plus anciens textes chrétiens sont les lettres de Paul de Tarse, dont sept sur les quatorze du Nouveau Testament sont aujourd’hui considérées comme authentiques et écrites entre 50 et 55N 2.Jésus y est présenté comme « Seigneur » investi de la puissance et du salut divins. Paul cependant ne discute pas de la nature divine ou humaine de Jésus. L’essentiel de la profession de foi de Paul (onparle aussi de kérygme) est exprimée dans la Première épître aux Corinthiens. Elle repose sur l’affirmation du salut par un rédempteur divin, le Messie envoyé par Dieu pour racheter les péchés deshommes5,6.

Christ pantocrator, mosaïque de la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne.
Les trois doigts joints symbolisent la Trinité, les deux doigts levés la double nature humaine et divine7.Dans les trois évangiles synoptiques, Jésus est désigné alternativement comme messie, Fils de l’homme ou Fils de Dieu. Il s’agit de dénominations juives qui seront réinterprétés par la traditionchrétienne. Le terme de messie, que le Jésus historique semble avoir rejeté désigne dans les prophéties d’Isaïe le serviteur souffrant annonçant le Royaume de Dieu. Le Fils de l’homme, dans le Livre deDaniel, était la personnification du peuple élu dans sa pureté initiale exempte de péchés. L’appellation « Fils de Dieu », qui sera le fondement de la doctrine de la Trinité chrétienne, était un titre dessouverains hellénistiques, et pour les juifs celui du messie en tant que roi d’Israël.
L’idée de la divinité de Jésus apparaît clairement à la fin du ier siècle, dans les textes que la traditionchrétienne attribuera à l’apôtre Jean (écrits dits johanniques : l’évangile de Jean qui fait de Jésus le « Verbe de Dieu », les trois Épîtres de Jean et l’Apocalypse), ainsi que dans des lettresattribuées à Paul de Tarse, et qui sont aujourd’hui considérées comme des pseudépigraphies plus tardives : épître aux Colossiens et épître aux Éphésiens, qui affirment la préexistence du Christ, « image…