Journée européenne de l’obésité
Journée européenne de l’obésité : priorité au dépistage !
Le 22 mai 2010, la Journée européenne de l’obésité sera centrée sur le dépistage. Plusieurs centres médicaux proposeront des consultationsgratuites pour faire le point sur son poids. De nombreuses actions menées sous l’égide du Collectif national des associations d’obèses (CNAO) permettront de sensibiliser aux risques du surpoids.[pic][pic]
Pour faire face au problème croissant du surpoids et de l’obésité, la Journée européenne de l’obésité se veut être un rassemblement visant à « mettre en lumière les besoins des personnesconcernées et d’assurer que l’obésité soit enfin reconnue comme une maladie chronique ». Fondée sur le succès des Journées nationales organisées en Belgique et le Portugal, cette initiative est née de lavolonté du député européen Magor Imre Csibi, du National Obesity Forum anglais (NOF) et de l’Association belge de patients obèses (BOLD)1.
L’obésité en France
L’obésité est un problème de santépublique à l’origine de diverses complications plus ou moins graves (hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, etc.). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’obésité sedéfinit par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30.
En France, la situation ne cesse de se dégrader. D’après l’étude ObEpi-Roche2, l’obésité touche désormais 14,5 % de la populationfrançaise. Une évolution inquiétante puisqu’en 1997, cette fréquence n’était que de 8,5 %, soit une augmentation de 70 % en 12 ans !
Pour ce qui est du surpoids, 31,9 % des Français sont concernés (contre29,8 % en 1997). Les femmes semblent plus touchées par ce phénomène que les hommes. Un chiffre pour en témoigner : le tour de taille de la gent féminine a augmenté de 5,7 cm en 12 ans. Ce qui faitpasser la taille moyenne des femmes de 44 à 48 !
Par ailleurs, on note de fortes disparités socio-économiques : les personnes dont le revenu mensuel est inférieur à 1 500 euros sont le plus touchées…