Kafka

* « L’ apologue est composé de 2 parties, dont on peut appeler l’ une le corps, l’ autre l’ âme : le corps est la fable (le récit, l’ anecdote), l’ âme, la moralité » (définition donnée par LaFontaine)
* importance du discours narratif
* une double visée : plaire et instruire
plaire : à travers la présentation du récit (l’ histoire)
instruire : il s’ agit de la visée argumentative =représenter les travers de la société
humaine, dénoncer les inégalités sociales, les défauts et vices des individus pour donner une leçon de sagesse et de tolérance.

Quelques fables : Fables d’ Ésope (VI eavt J-C) ; Fables de Phèdre (I er S.) ; Fables de La Fontaine (1668-1694) ; Fables de Florian (1792) ; La Ferme des animaux de G. Orwell(1945) ; Fables d’ Anouilh (1961)…

3 ) LE CONTEPHILOSOPHIQUE

Origine : S’ inscrit dans longue tradition du conte (Mille et une Nuits (contes arabes), Contes de
Perrault (XVII e). Connaît son épanouissement philosophique au XVIII e avec Voltaire).Caractéristiques : * S’ apparente à la fable = même argumentation indirecte, même visée
didactique (instruire et plaire en illustrant une leçon exprimée ou implicite par le biais d’ un récit)
* emprunteau genre du conte l’ essentiel de ses procédés (récit fictif avec diverses péripéties, recours au merveilleux, mise en scène de personnages types).
* raconte les épreuves d’ un héros confronté à ladécouverte du monde : chaque étape de son histoire est l’ occasion de mener une réflexion sur un problème de société : éducation, guerre, justice, vertus… L’ auteur invite le lecteur à réfléchir etdéfendre avec lui des valeurs.
* l’ ironie est l’ arme privilégiée de l’ écrivain pour critiquer intolérance, fanatisme et injustice.
* ce genre est un moyen de divulgation de la pensée des philosophesdes Lumières et s’inscrit dans une démarche de vulgarisation.

Quelques contes philosophiques : Les voyages de Gulliver de Swift (1726) ; Micromégas (1752),
Zadig (1759), Candide (1759) de…