L’ ingénu
Résumé L’Ingénu
Œuvre de Voltaire parue en 1767, qui tient à la fois de l’apologue, du conte philosophique, du conte satirique et du roman.
Elle raconte les aventures d’un Huron (l’Ingénu), qui, arrivé en France, se trouve confronté aux différentes cibles de la critique. Voltaire la présente comme « véritable » et l’attribue au père Quesnel, un janséniste.
Alors que l’abbé de Kerkabon etsa sœur lamentent la mort de leur frère et de sa femme partis au Canada, arrive par un bateau anglais un jeune homme Huron, l’Ingénu (surnommé ainsi du fait de sa naïveté vis-à-vis du monde occidental). Les Kerkabon l’invitent à dîner, et s’aperçoivent qu’il s’agit de leur neveu. Ils le convertissent alors au catholicisme et le baptisent, mais il tombe amoureux de sa marraine, Mlle de Saint-Yves,qu’il ne peut épouser. Repoussant par hasard une invasion d’Anglais, il décide de partir pour Versailles afin de demander au roi une récompense pour sa bravoure, et une dispense lui permettant d’épouser celle qu’il aime. En chemin, il rencontre des Huguenots chassés du fait de l’édit de Fontainebleau et décide de prendre leur défense auprès du roi. Cependant, il n’arrive pas à faire entendre savoix à Versailles, et se fait embastiller à la suite de deux lettres le dénonçant, dont une affirmant son engagement en faveur des Huguenots. En prison, il fait la connaissance du janséniste Gordon, qui tente de le former aux préceptes de cette doctrine ; mais bien vite, l’Ingénu l’amène à remettre en question ses convictions. Pendant ce temps, Mlle de Saint-Yves part à Versailles pour fairelibérer son amant ; mais afin d’obtenir l’aide de Mgr de Saint-Pouange, qui peut le faire délivrer, celui-ci lui demande de se compromettre avec lui. Refusant tout d’abord, elle se résout, suite aux conseils fallacieux du Père jésuite Tout-à-tous, à commettre cet adultère. Elle repart chez les Kerkabon avec l’Ingénu et Gordon mais, ne pouvant se résoudre à dire la vérité à son amant et refusant de letrahir, se laisse mourir. L’Ingénu, effondré tout d’abord, se ressaisit, obtient sa récompense, et reste ami avec Gordon.
Étude
Le contexte historique ou religieux
Au sein du récit
La France en 1690.
En 1685, Louis XIV manifeste son despotisme lorsqu’il révoque l’édit de Nantes, sous l’influence des jésuites et de son épouse, Mme de Maintenon. Soit quatre années avant la date àlaquelle Voltaire choisit de situer l’histoire de l’Ingénu. Ainsi, l’un des thèmes de l’Ingénu est annoncé d’emblée: les méfaits / désastres de cette révocation… (Cf. chapitre 8)
Lors de l’écriture
La rivalité coloniale entre la France et l’Angleterre aboutit au XVIIIe siècle à la guerre de Sept ans, de 1756 à 1763. C’est cette guerre désastreuse qui change le destin de la France puisqu’elle sesolde par la destruction de l’Empire colonial français, entièrement cédé aux Britanniques lors du traité de Paris en 1763. Voltaire ironise sur cette défaite dans son conte, notamment au chapitre 2 (cf. les propos prophétiques de Mme de Kerkabon, démentis par l’histoire « Nous leur prendrons la Jamaïque et la Virginie avant qu’il ne soit peu de temps ».) Voltaire n’a jamais eu beaucoup de respectpour la colonie française du Canada mais déplore cependant sa perte et l’affaiblissement de la puissance française.
Synthèse
L’histoire a lieu en 1689. Lorsque Voltaire écrit ce conte, en 1767, la situation est inversée. Les jésuites ont été expulsés et ce sont les jansénistes qui évoluent dans les sphères du pouvoir. Ainsi, en découle la moralité de Voltaire: ce n’est donc ni lesjansénistes ni les jésuites qu’il faut condamner mais toute forme de fanatisme religieux.
Les personnages
L’Ingénu
L’Ingénu est un Indien, également appelé huron qui débarque en Bretagne. Il fait de suite connaissance avec les Kerkabon, qui le logeront et en quelque sorte, l’adopteront. En effet, l’abbé de Kerkabon découvre qu’il est son oncle. L’Ingénu est un Huron ayant de nombreuses qualités…