La bête humain d’emile zola
I- L’arrivée du train
1- thème de la lumière et du feu
· champ lexical : « s’éclairer » ; « four » ; « s’embrasent » ; « éblouissement » …. => jusqu’à « coup de foudre »
· cette vision de feu et delumière transcende l’univers traversé par le train, et donc l’univers où se trouve Jacques : cela va influer sur ses impressions .
· le feu et la lumière donne l’impression que la scène est éclairéepar un projecteur : l’action est essentielle dans le déroulement du récit : Zola la met en valeur .
2- le train arrive
· lumière, bruit et rapidité transforme l’objet matériel : on a un impressionde vertige, qui fait douter de ce que l’on voit : « tel un vertige de vitesse » ; « l’oeil doutait » . Zola donne une image floue, incertaine du train .
· le train symbolise le progrès : la lumièremontre un futur lumineux, mais le feu est inquiétant = incertitude quant à l’avenir, et la vitesse montre qu’on se précipite dans le progrès .
· Zola donne une image trés forte du train : il estpersonnifié en un personnage mythique, surréaliste : « bouche » ; « oeil rond » => personnage de feu (« incendie »)
· on voit la scène à travers les yeux de Jacques : comme il est troublé et doute de ce qu’ilvoit, le lecteur lui aussi perçoit une image floue .
· La force de cette arrivée est accentuée par la deuxième phrase qui va en s’amplifiant .
II- Le meurtre
1-la rapidité
· l’intensité et larapidité du meurtre sont très marquées : tout le meurtre est décrit en une seule phrase .
· cette description est constituée de propositions trés courtes et juxtaposées : accentue encorel’intensité de ce que voit Jacques . La méthode naturaliste, cad une grande précision et un extrême objectivité, renforce encore cette intensité
· paradoxe : tout en étant trés intense, la scène reste floue .2- Deux hypothèses
· les propositions très courtes constituant la phrase sont toutes juxtaposées : en une saule phrase on acquiert un maximum d’informations sur ce qui se passe : positions et…