La bete humaine, introduction+plan

Flore, amoureuse de Jacques Lantier, est devenue folle de jalousie depuis qu’elle a découvert la liaison du jeune homme avec Séverine. Pour se venger, elle provoque un spectaculaire accident de trainqui doit entraîner la mort des 2 amants. Nous assistons ici à la mort de la Lison, la locomotive de Jacques à laquelle, il est très attaché et nous constatons aussi par un effet de miroir l’effet queproduit cette mort sur ceux qui y assistentI) La Lison

A. La Machine
B. Un personnage romanesque

II) L’évocation d’une agonie

A. La progression dramatique
B. Les Souffrances

III) Unescène pathétique

A. Le discours intérieur de Jacques
B. Les sentiments de Jacques pour la Lison

La première scène est la mort de Phasie. Misard qui l’a assassiné cherche l’argent. Il y a undialogue muet entre Misard et Phasie. En effet, celle-ci le nargue. (p330-331). C’est la tonalité fantastique que l’on retrouvera au moment de l’accident.
L’intervention de Flore est un concours decirconstance, la manière dont elle prépare l’accident. La concentration dramatique est au maximum. Flore n’a ni raison, ni morale, elle agit sous une pulsion. Les trains sont très importants dans lapréparation de Flore (p333). Il existe un lien étroit entre le train et la mort (p338). Il t a un écho entre le train et l’assassinat.
A alors lieu l’accident (p346-347). Il y a une description de l’accident,de la mort de la Lison, des victimes. Genres de reportage journalistique. Jacques est sain et sauf. Il est soigné; Flore se suscide alors à cause de son échec et non des morts qu’elle a causé.
Findu chapitre:
Tout est enlevé ou réparé et la vie reprend son cours comme si de rien n’était.
Le personnage principal est Flore. Le personnage a une dimension épique, mythique. Elle fait face à lamort, effet emphatique caractéristique de l’épopée
Conclusion
La mort de la Lison est un moment-clé du récit. A partir de là, tout bascule : le suicide de Flore, l’assassinat de Séverine par…