La consommation de vin et les déterminants de cette consommation en france et dans le monde

DUCOIN Jean-Laurent
PORCHER Guillaume
L1 MASS

Le vin est un bien qui s’inscrit dans le patrimoine des français et dont l’évolution est cependant complexe car il est issu d’une longue tradition.
Les français consomment-ils autant de vin que leurs parents ?
Quels sont les nouveaux critères de sélection aussi bien en France qu’à l’international ?
La première partie de notre étude aura pourobjet la consommation de vin en France. Dans un second temps, nous étudierons les critères décisifs dans la consommation
de vin à l’international.
Enfin, notre troisième et dernière partie traitera du cas particulier du champagne, un vin Français à renommée internationale.

I. LA CONSOMMATION DE VIN EN FRANCE

1) L’évolution de cette consommation
De nos jours, deux tiers des ventes devins se font dans la grande distribution, c’est-à-dire les supermarchés, hypermarchés et commerces de proximité franchisés..
En 1960, la consommation des français s’élevait à 120L de vin par an et par
personne, ce qui équivaut à environ 3 verres par jour et par personne.
En 2007, cette consommation a chuté d’environ deux tiers jusqu’à à peine
dépasser les 46,4L consommés par an et par personne,soit environ 1 verre par jour et par personne.
À titre de comparaison, l’Italie a une consommation d’environ 45,5L par habitant et
par an, l’Argentine 32,5L, l’Espagne 29,7L et les États-Unis 9,1L.

Les français consomment donc moins. Cependant, ils consomment « mieux ». En
effet, la proportion de la consommation de vins de qualité (AOC, Champagne) par rapport à la consommation de vins deconsommation courante augmente au fil des années. De nos jours, la part de la consommation de vins de qualité représente environ 50% de la consommation totale de vins.

Enfin, l’élasticité-prix de la demande pour le vin varie entre 0,2083 à -1,85 selon le
type de vin. La demande de vins de qualité a une élasticité positive tandis que la demande de vins de consommation courante a uneélasticité-prix négative. Cela signifie que, pour une augmentation d’une unité de prix du prix du vin, la demande en vins de qualité augmentera pendant que la demande en vins de consommation courante, elle, diminuera.

2) Les causes de cette baisse de consommation
Cette chute de consommation a plusieurs causes.

Dans les années 1970-1980 a été mis en place une grande campagne contre l’abus d’alcoolayant pour slogan « Un verre cela va ; deux verres, bonjour les dégâts ». Cette campagne de sensibilisation aux risques de l’alcool a donc eu pour effet de faire baisser la consommation d’alcool en général, et donc de vin.

Un autre facteur ayant entraîné une baisse de la consommation de vin en France est la consommation d’alcool chez les jeunes. Effectivement, les jeunes délaissent de plus enplus le vin en dépit d’autres alcools, généralement plus forts.
Un fait illustrant cette cause : aujourd’hui, la consommation de vin chez les moins de 35 ans est 3 fois moins élevée que la moyenne nationale.

Une troisième cause est la baisse de production qui entraîne nécessairement une baisse de la consommation. Par exemple, 2008 fut l’année où la récolte fut la plus basse depuis 15 ans.En outre, cette diminution de production a eu pour conséquence une augmentation du prix moyen des bouteilles en linéaire dans la grande distribution, c’est-à-dire des bouteilles en rayon.

II. LES DÉTERMINANTS DE LA CONSOMMATION DE VIN DANS LE MONDE

1) Un échantillon représentatif

Nous avons sélectionné cinq pays, qui représentent une part importante dans la consommation de vin au niveaumondial. Il s’agit de l’Italie, l’Espagne, l’Argentine, les États-Unis et l’Irlande.
Les États-Unis sont les premiers consommateurs de vin de vin au monde (au
coude à coude avec la France), suivis de près par l’Italie, puis vient l’Argentine, puis l’Espagne et enfin l’Irlande.
Les premiers producteurs de vin au monde sont la France, l’Italie et l’Espagne.
Enfin, le vin le plus consommé…