La crise financière
Le terme crise financière s’emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut notamment[1] les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières. Mais le terme est égalementutilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme voir tulipomanie. Une crise financière peut concerner seulement quelques pays, ou, initiée dans un pays,peut s’étendre par contagion et devenir international et ralentit ainsi l’économie mondiale. Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravationconduira à des effets néfastes sur le reste de l’économie, entraînant une crise économique, voire une récession. Ces effets sont généralement un resserrement du crédit et donc une baisse del’investissement, une crise de confiance des ménages.
L’un des plus grands historiens de la finance est l’économiste américain Charles Kindleberger qui dresse l’inventaire des crises financières depuis le 17esiècle dans « Une histoire de la finance ». Selon cet auteur le cycle financier se déroule en cinq phases: essor, engouement et emballement, peur et désordre, consolidation, redressement.
Sommaire[masquer]
* 1 Les crises dans une perspective historique
* 2 Typologie des mécanismes de crise financière
* 3 Crise systémique
* 4 Liste des crises financières
* 5 Un phénomènecyclique ?
* 6 Notes et références
* 7 Voir aussi
o 7.1 Articles connexes
o 7.2 Bibliographie
o 7.3 Liens externes
Les crises dans une perspectivehistorique [modifier]
D’après un rapport du CAE les crises financières (au sens de crises bancaires ou du change) ont connu des fréquences variables selon les époques [2]
* Période 1880-1913 :fréquence 5%
* Période 1945-1971 : 7%
* Période 1973-1997 : 10 à 13 %
Dans les années soixante dix, on a assisté à une réapparition des crises bancaires et surtout au « retour des crises…