La crise financière et son impact sur l’économie marocaine
Partie 1 : La crise financière et sa
Propagation au niveau mondial
Introduction:
D’abord, Le terme crise financière s’emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclue notamment les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières. Mais le terme est également utilisé pour désigner des crises qui affectent un marché à terme. Une crise financière peutconcerner seulement quelques pays, où, initiée dans un pays, peut s’étendre par contagion et devenir internationale. Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l’économie, entraînant une crise économique, voire une récession. Ces effets sont généralement un resserrement du crédit et donc une baissede l’investissement, une crise de confiance des ménages.
Puis, Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Elle amène à une période de ralentissement économique ou, plus grave, à une récession économique. Une telle crise comporte souvent une chute soutenue des valeurs boursières. Elle à des répercussions sur le niveau des salaires,provoque des faillites, accroît les tensions sociales. Alors, Une crise économique peut être provoquée par :
? une politique monétaire erronée.
? une crise financière.
? des changements majeurs du contexte politique (guerre, révolution), des erreurs de politique économique ou une confiance trop grande dans le caractère autorégulateur du marché.
Ensuite, Avant tout développement sur la criseactuelle il apparaît opportun de traiter les crises précédentes, parmi ceux les plus importantes ce sont :
? La Grande Dépression de 1929: elle est la période de l’histoire américaine qui suivit le Jeudi noir du 24 octobre 1929, jour où survint le krach boursier. Les événements de cette journée déclenchèrent une crise économique mondiale qui mena à une importante déflation et à un accroissementsignificatif du chômage.
? Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979: C’est deux chocs économiques ont été provoqués par une modification radicale de l’offre par les producteurs de pétrole, combinant ainsi la montée des prix et la baisse de la production. Dans le premier cas (1973) la guerre de Kippour a causé ce choc économique, alors que dans le cas (1979) deuxième la révolution Iranienne étaiten cause.
? La crise de système monétaire européen: deuxième tentative sur le marché des changes de faire céder la parité Deutsche Mark / franc français, couronnée de succès. Les marges de fluctuation du Système monétaire européen (SME) sont élargies considérablement, de façon à décourager définitivement la répétition de ce phénomène.
? La crise économique asiatique: elle est une criseéconomique qui a touché les pays de l’Asie du Sud-est à partir de juillet 1997, puis qui s’est propagée, avec une moindre ampleur, à d’autres pays émergents : Russie, Argentine, Brésil. Le surinvestissement et des niveaux de dette extérieure très élevés sont les causes sous-jacentes de cette crise, qui a débuté sous la forme d’une crise monétaire, La crise est initiée par la chute du baht thaïlandais, etse propage à très grande vitesse ; la dépréciation des monnaies touche l’Asie du Sud-est et tout particulièrement Taïwan dont la monnaie est dépréciée de plus de 45 % par rapport au dollar en l’espace de trois semaines.
? La crise financière en Russie: qui s’est traduite également par une crise économique, a culminé en 1998. Elle est marquée par une dévaluation brutale du rouble et un défaut surla dette russe. Cette crise se produit à la suite de la crise économique asiatique de 1997, située au début d’un ralentissement économique mondial.
? La crise argentine: L’expression crise argentine désigne la dernière grande crise économique qui a eu lieu en Argentine entre 1998 et 2002, dont les conséquences se ressentent encore en 2006.
? La bulle Internet: ou bulle technologique est une…