La croissance

Définition[modifier]
Si, dans le langage courant, on emploie souvent le terme de « croissance » dans le cadre d’évolutions à court terme, les économistes l’utilisent conventionnellement pourdécrire une augmentation de la production sur le long terme. Selon la définition de François Perroux, la croissance économique correspond à « l’augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longuesd’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels. »[5] À court terme, les économistes utilisent plutôt le terme d’« expansion », qui s’oppose à « récession », etqui indique une phase de croissance dans un cycle économique. La croissance potentielle estime l’écart entre la croissance mesurée et celle qui serait obtenue avec une pleine utilisation de tous lesfacteurs de production ; cet écart est minimal au plus fort d’une expansion.
Au sens strict, la croissance décrit un processus d’accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie doncpas directement à l’ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en développement. Ces transformations au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme dedéveloppement économique. Selon François Perroux, « le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rend apte à faire croître, cumulativement et durablement, sonproduit réel global. »[5] Le terme de « croissance » s’applique alors plus particulièrement aux économies déjà développés. Croissance économique
La croissance économique désigne la variation de laproduction de biens et de services dans une économie sur une période donnée[1], généralement une période longue. En pratique, l’indicateur le plus utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brutou PIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l’inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise souvent la croissance…