La defense

Les correspondances entre ces modes de transports sont assurées par la salle d’échange (Cœur Transports) située sous le parvis.

Début 2012, le quartier d’affaires sera desservi par une nouvellestation de la Ligne 2 du tramway d’Île-de-France, station Faubourg de l’Arche, au pied de la Tour GDF Suez.

Cette accessibilité en transports en commun est l’un des facteurs ayant participé audéveloppement du quartier d’affaires. Cependant, l’accessibilité de la Défense souffre aujourd’hui de la saturation chronique du RER A.

Le CNIT, premier jalon du nouveau quartier, est édifié au bord de laligne de banlieue Versailles – Rive Droite – Saint-Lazare. La gare de La Défense est alors construite sur cette ligne qui passe aujourd’hui sous le parvis et l’Arche de la Défense. La Défense connaîtsa première phase d’expansion lorsque la ligne de Ligne A du RER d’Île-de-France est inaugurée fin 1969 : la gare souterraine RER de La Défense aux dimensions particulièrement monumentales assure lacorrespondance avec la ligne de banlieue ; désormais La Défense est à 11 minutes du centre de Paris et les résidents de la banlieue Est peuvent atteindre en une demi-heure ce nouveau lieu deconcentration de l’emploi tertiaire.

Pour faire face à la croissance du trafic, la ligne 1 du métro de Paris dont le terminus se situait antérieurement au Pont de Neuilly, est prolongée en 1992 jusqu’à laDéfense[8]. La correspondance avec le RER A, complètement saturé, et le Transilien permet de soulager un peu ces lignes. Une station intermédiaire, Esplanade de la Défense, dessert l’Est de la dalleprès du pont de Neuilly.

En 1997, la ligne 2 du tramway est inaugurée. Assurant une desserte en site propre entre la Défense et Issy-les-Moulineaux, elle est prolongée jusqu’à la Porte de Versailles le21 novembre 2009. La ligne est rapidement victime de son succès et le passage aux rames doubles en 2005 ne fait que retarder un peu sa saturation. En 2012, la ligne sera prolongé au nord,…