La façade atlantique de l’amérique du nord
La façade atlantique de l’Amérique du Nord
I/ Une interface majeure
Remarquable interface animée par des échanges de toutes natures. 4 siècles de développement : poids démographique, sapuissance éco, ses centres politiques et ses métropoles au rayonnement international, ses équipements de pointe en matière de transport et de télécommunication en font un espace majeur dans l’organisationspatiale du pays.
1) Une interface majeure avec l’Europe
Continent nord-américain : porte d’entrée pour les européens.
Fort développement de cette façade car notamment intensité et variété desrelations entre un hinterland riche en ressources naturelles et rendu facilement accessible par de multiples aménagements (grandes plaines des E.U et du Canada) et un avant pays puissant, l’Europe,riche en hommes et en capitaux.
Hinterland : Arrière pays. Espace desservi par un port maritime par transite l’essentiel des importations et exportations de cet espace.
2) Une interface majeureavec le Mexique et le Canada (dans le cadre de l’ALENA)
(Dossier p 142-143)
Façade atlantique de l’Amérique du Nord qui s’étend sur les 3 Etats membres de l’ALENA, dont deux zonesparticulièrement actives :
– La frontière E.U / Canada entre Montréal et Détroit, le long du St Laurent
– La frontière E.U / Mexique entre Matamoros et Laredo, le long du Rio Grande
Ce sont deslieux de passage privilégiés pour les hommes et les marchandises circulant entre les E.U.
Marqués par :
– la présence de villes doublets construites sur un poste frontalier
– l’intégration desstructures économiques, notamment industrielles (maquiladoras mexicaines, complémentarité exploitation/ fabrication entre Canada E.U)
– l’importance des équipements de transport
– par la surveillanceparticulière dont ils font l’objet
Les nombreux ponts qui enjambent le Saint-Laurent soulignent l’intégration forte des deux systèmes régionaux étatsunien et canadien interdépendants au sein d’une…