La france de la belle epoque
La France de la Belle Epoque
1919-1920 : « Belle Epoque » entre dans le vocabulaire courant.
Epoque très inégalitaire : pas une belle époque pour tous.
? Expression = mythe
Au lendemain dela guerre :
Epoque de « soudure éco » : retour d’une éco de guerre à une éco civile. Délicat.
? Hausse du chômage, Inflation
+ Impact de la révolution russe : mouvement ouvrier et force politiqueregardent vers l’est. ? mouvements sociaux, grandes grèves.
+ bilan humain extrêmement lourd.
? Regard nostalgique vers le passé.
Belle Epoque 1896 – 1914 :
Croissance (cycle de Kondratiev)Rayonnement scientifique, technologique (Marie Curie)
Problème : A-t-on conscience de certaines limites ?
I. Points positifs
A) Politique
– Socle républicain : républicanisassions desesprits. Crise politique au courant du 19e siècle : Il faut consolider la 3ème République (valeurs importantes) qui apparaît comme le régime le plus légitime qui prend le mieux en compte les intérêts desfrançais et les valeurs de cette société ? Egalité, Justice. + va développer toutes les libertés que l’on connaît aujourd’hui (d’association, grèves, création de force politique, de conscience).Diffusion de la presse (diversité d’opinions) beaucoup lue (école républicain : formation des jeunes pour préparer à la citoyenneté) + volonté de consolider la République. Stabilisation. Régime renforcépar la crise du Boulangisme et l’Affaire Dreyfus. (la République sort renforcée de la WW1 ? mettre en lien avec la défaite de 1940 = fin de la 3e République)
– Régime parlementaire : législatif >exécutif. Régime présidentialiste (et non présidentiel). Polarisation décisionnelle. Primauté du législatif car inquiétudes (coup d’Etat de Napoléon Bonaparte). Président du Conseil prend lesdécisions mais peut être censuré à tout moment. Il ne s’impose pas de lui même = il est le résultat d’un compromis.
Pb : législatif lent pèse sur la 3e République ? 1er angle d’attaque de l’extrême…