La jungle des labels bio
Pour s’y retrouver dans la jungle des labels
Bio ! Derrière un terme très en vogue, les perceptions restent floues car les produits affichent une multitude de logos et des revendications trèsdiverses. Pour vous y retrouver dans la jungle des labels, nous vous proposons ce petit lexique « bio ».
Le label AB
Le label AB (Agriculture Biologique) est la propriété exclusive du ministère encharge de l’Agriculture.
Un aliment biologique est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement (les OGM sont proscrits).
– pour les végétaux : pas de recours aux pesticides et auxengrais chimiques, rotation des cultures ;
– pour les animaux : élevage extensif, aliments biologiques essentiellement (90%).
– Pour les produits transformés : au moins 95% d’ingrédients issus du modede production biologique (les éventuels 5% restants sont uniquement des produits qui, de surcroît, sont inscrits sur une liste limitative au règlement (2092/91).
Le label Bio européen
Créé en mars2000 par la Commission européenne, le logo européen peut être utilisé à titre volontaire par les producteurs, dès lors que l’inspection a montré que leurs méthodes et leurs produits répondent auxconitions fixées par l’Union européenne. Ce logo peut être appliqué sur les produits qui contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique et qui satisfont aux règles dusystème officiel de contrôle et de certification. La présentation du logo européen, actuellement facultative, deviendra obligatoire le 1er juillet 2010 pour les produits alimentaires préemballés, un nouveaulogo devant être défini d’ici là. Dans tous les cas où il sera utilisé, il sera systématiquement accompagné de précisions sur l’origine géographique des produits (UE/non UE et possibilité dementionner le pays).
Le label Ecocert
Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l’activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics. Il intervient…