Réquisitoire: la télévision

Réquisitoire : la télévision

La télévision est devenue en quelques années un objet du quotidien dont la majorité de la population ne peut plus se passer. C’est le loisir le plus commun danstoutes les sociétés modernes. Elle a sa place dans toutes les maisons, dans les lieux publics ou privés. Mais la présence de l’image télévisée peut avoir de nombreux effets négatifs. On peut la condamnerpour certains aspects.

Tout d’abord, la télévision peut mettre en danger notre santé. En effet, confortablement assis devant cette dernière, notre organisme ne dépense pas énergie et emmagasine lesgraisses. Plus de sortie, la TV est un bon prétexte pour rester chez soi. Plus de promenade car il fait plus chaud dans la maison que dehors. Plus de sport car c’est plus fatiguant que de se tasserdans son fauteuil. La télévision transforme les gens, ils deviennent obèses, cardiaques et souffrants.

Ajoutons que la télévision cause souvent des problèmes au niveau social. Certains se coupentdu monde qui les entoure pour rester cloitrer dans leur maison. Il est vrai qu’on évite les problèmes et le coût des déplacements pour aller voir un spectacle, un film ou autre. Mais ce sont souventdans ces lieux que l’on peut tisser des liens sociaux en rencontrant d’autres personnes et élargir son cercle d’amis. De plus, la télévision brise la vie de famille. Finit les discussions, les histoiresde la journée autour d’une table. On est maintenant assis devant la télévision et plus personne ou presque, ne fait de commentaires.

Enfin, la télévision rend passif et limite l’apprentissageculturel. On nous impose de regarder un programme sous un angle mais on ne nous laisse pas de temps de réflexion pour juger l’information donnée. Au lieu de passer notre temps à nous informer, latélévision nous sert ses informations qu’elles soient objectives ou subjectives. On conditionne nos esprits, on y sème la confusion : on ne sait plus qui les acteurs sont réellement. Ont-ils vécu à cette…