La litterature marocaine d’exp. française

La littérature marocaine d’expression française :

La littérature marocaine (maghrébine en général) d’expression française a commencé lors de la période coloniale française dans le Maroc,l’Algérie et la Tunisie. Elle appartient donc à la famille des littératures francophone qui couvre divers espaces géographiques dans le monde. C’est une littérature d’écriture ou de graphie française maisd’expression nord-africaine ou maghrébine. Elle a été lieu de la première rencontre de deux mondes différents *le monde marocain et le monde de la langue française. Après la guerre mondiale.

« Après undemi-siècle d’existence, la littérature marocaine de langue française offre une grande richesse d’œuvres et d’auteurs, tant en nombre qu’en diversité. Il est devenu possible d’interroger l’imaginairepropre à l’ensemble de cette littérature. L’hypothèse de départ de cette recherche repose sur le constat de l’importance de l’environnement naturel dans les œuvres, constat suivi de la question :existe-t-il un imaginaire spécifiquement marocain que la littérature marocaine de langue française permettrait de mettre en évidence ?
L’analyse de plusieurs centaines d’ouvrages a permis de répondrequ’un tel imaginaire existe, et qu’il présente des visages divers selon qu’il reflète le conditionnement culturel, la volonté de décrire l‘environnement, ou les relations entre le sujet et l’espace qu’ilhabite. S’imposent dès lors plusieurs problématiques : celle de l’intertextualité et de la citation sous toutes ses formes, celle de la description – dans une littérature réputée non descriptive -,et celle d’une symbolique originale, dont le rapport au sacré n’est pas la moindre des composantes.
Par les questionnements qu’il suscite, cet ouvrage ouvre de nouvelles voies dans le champ desétudes maghrébines, tandis que l’ampleur du corpus, ainsi que la bibliographie quasi-exhaustive de la littérature marocaine de langue française, en font un instrument de référence pour tous les…