La mode au 19ème siècle

Dans le XIXeme siecle, la mode a ete une reflexion de la technologie et de l’idee socio-culturelle. L’Europe du XIX siecle chercheait ses reperes dans “un monde francais” car“l’imitation des moeurs et des manieres signifiait plus que la simple connaissance de la langue francaise, l’introduction des idées francaises, c’est-a-dire que cela signifiait qu’on appartenait aumonde francais comme people parce que l’influence francaise etait vraiment aimee” (P. Eliade)
La mode feminine etait dictee a Paris, en 1858 cette ville avait uneindustrie tres bien developpee, sa structure etait fondement differente par rapport au mode d’aujourd’hui. Le role du couturier francais etait modeste et il n’avait pas trop de l’influence versles dernieres tendances. Ceux qui avaient la pouvoir supreme en ce qui concerne la mode s’appelaient marchandes de modes. La plus celebre parmi eux etait Rose Bertin qui etait devenue leconseiller de mode de la reine Marie Antoinette. Un journal roumain ecrivait en 1898: “Meme si les allemandes essayent introduir les nouvelles tendances, juste les francais sont en mesurede le faire”.
Autrement dit, Maria Antonia Josepha Johanna de Habsbourg-Lorraine, plus connue sous le nom de Marie-Antoinette d’Autriche ou Marie-Antoinette de Franceétait connue pour sa frivolité et son goût excessif pour ses toilettes. Mais derrière les fanfreluches se cacheait une véritable icône de la mode. Dès son arrivée en France,Marie-Antoinette etait plongée dans une cour où domine le paraître. Très coquette, elle avait parfaitement conscience d’être la première dame de France et dans son esprit, elle se devait d’être à lapointe de la mode, d’être la plus élégante. Arrivée en France à l’âge de 14 ans, Marie-Antoinette savait déjà tout de la mode à la française, très réputée et copiée à travers l’Europe.