L’industrialisation au 19eme siecle

Révolution industrielle et industrialisation[modifier]

Article détaillé : Révolution industrielle.
Le terme de révolution industrielle est attribué à la Grande-Bretagne (le Royaume-Uni àpartir de 1801), chez qui le processus de transformation des sociétés a été brutal. Ne peuvent donc être intégrés dans cette « révolution » les autres pays en cours d’industrialisation, étantdonnée que leurs premières phases furent longues et continues. Dans ce cas, on parle alors d’industrialisation.
Le terme « révolution » est attribué aux Français en référence à la révolution de 1789où les changements ont été d’une ampleur totale.
Industrialisation et croissance[modifier]

L’industrialisation, processus lent et continu[modifier]

Machine à vapeur destinée par exempleà motoriser des batteurs lors des moissons
L’industrialisation commence en Grande-Bretagne dans les décennies 1770-1780, avec le recours aux machines à vapeur, alimentées par la houille quiremplace le charbon de bois, dont la production est insuffisante (ce qui représente peut-être historiquement la première crise de l’énergie). Elle se propage dans l’Europe de l’Ouest à partir de1820. Ce processus ne fut possible que grâce à la Révolution agricole du XVIIIe siècle.
La France y rentre selon les mêmes modalités en 1820-1830 avec la généralisation des métiers à tisser etla construction des premières voies de chemin de fer sous Louis-Philippe. Le développement des manufactures au début du xviiie siècle constitue la véritable première Révolution industrielle enFrance, avec toutes les caractéristiques du capitalisme français.
Puis vers 1870, arrivent l’Allemagne, le Canada et les États-Unis, qui concurrencent la France et le Royaume-Uni. Dès 1890, onassiste à l’essor de la Russie et du Japon.
Devant cette lente diffusion et également sa pérennité, des historiens préfèrent aujourd’hui le terme d’âge industriel à celui de révolution.