La société au 18eme siecle

La société et son régime politique

Comment et sous quel régime politique fonctionne-t-elle ?

Tout d’abord, il faut savoir que le XVIIIème siècleest un siècle de changement grâce aux avancées scientifiques et philosophique où l’homme et ce qui l’entoure est mis au centre de l’étude.

A cetteépoque, les paysans peuplent encore en majorité la France, car l’économie se base principalement sur l’agriculture qui augmente progressivement grâce auxnouvelles techniques agricoles qui nécessitent moins de mains d’œuvre. Cette économie rurale, évolue petit à petit pour donner naissance à une économiepréindustrielle puisque l’industrie se mettra vraiment en place à la fin du siècle.
A cette époque la France est sous le régime politique de Louis XV et XVI quiconstituent donc une monarchie absolue où toute la population et très encadré et l’Etat très hiérarchisé. Le commerce triangulaire existe encore à cetteépoque avec la traitre des noirs, on compte six à sept millions d’esclaves déportés de l’Europe vers l’Amérique à cette époque. Cette société est de plus enplus contestée critiqué par le prolétariat. Elle tombe ensuite vers la fin du siècle, dans une crise économique qui nécessite par la suite la convocationdes Etats généraux pour mettre en place de nouveaux impôts et donc combler ces déficits. C’est cette réunion, qui aura lieu à Versailles en 1789 quilancera, en quelques sortes, le départ de la Révolution française qui aboutira à une transformation politique et donc à la naissance de la République.