La mondialisation de l’économie
La Mondialisation de l’économie
Les années 1970 marquent le ralentissement de la croissance économique et le début de la crise financière. Cette crise fait suite aux ruptures financières et auxchocs pétroliers, elle ne peut donc être dissociée de la mondialisation qui constitue l’unification progressive des marchés sur le plan mondial des biens, services et capitaux, l’intégrationcroissante de la production mondiale, l’élargissement des champs concurrentiels qui touche les domaines commerciaux, financiers et monétaires.
La crise se symbolise par deux évènements majeurs, les émeutesde Los Angeles en 1992 et le nombre croissant de SDF en France avec des syndromes similaires. A l’origine de cette crise l’ouverture des marchés mondiaux qui entraîne l’avènement de nouvellesconcurrences qui vont non seulement entraîner la délocalisation des entreprises a la recherche de main d’œuvre a bas coût et leur investissement dans les PED mais aussi créer un esprit de protectionnismequi va occasionner le développement des secteurs menacés au détriment des secteurs porteurs.
Les facteurs de production constituant la force de production des PED, les PI délaissent progressivement lamain d’œuvre non qualifiée au profit de l’automatisation afin de rester compétitifs.
Plutôt qu’avec les PED, la rude concurrence se déroule plus entre l’Europe et l’Asie, d’où la nécessitéd’instaurer une régulation du taux de change pour rehausser les salaires et le niveau de l’emploi, encourager la reconversion vers les activités de production élevée afin de maintenir l’écart technologique entrele nord et le sud et subventionner les emplois peu qualifiés dans la période de transition.
La dérèglementation et les déstabilisations des systèmes financiers commencent au début desannées 1980.les banques qui avaient pour activité première d’octroyer des crédits et de collecter les dépôts font face à une rude concurrence avec l’avènement des nouvelles sources de financement…