La mort dans l’odyssée

Exposé.

L’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940.

Cet appel intervient deux jours après la démission de Paul Reynaud au gouvernement français et le remplacement du Maréchal Pétain et unjours après son discours. De Gaulle est donc évincé du gouvernement (sous secrétaire d’état à la défense), se réfugie à Londres et lance le 18 juin 1940 via la BBC, la radio britannique, un appel aufrançais à la résistance, Churchill le ministre britannique le soutient.(10 juin) C’est le début de l’occupation allemande, huit millions de civiles fuient sur les routes.
A cette époque le général estencore peu connu, et son appel a été peu entendu, mais c’est celui-ci qui marque le début de la résistance, son appel est un refus à l’armistice demandé par Pétain aux allemands.

? Analyse de ladéfaite.
(1er paragraphe)
Tout d’abord De Gaulle dénonce la défaite de l’armée française dû au manque profond de matériels de guerre, modernes dans l’armée et à leur infériorité numérique , en effetcelle-ci n’est pas du tout préparé au combat, ils ont été dépassés pas les évènements ce qui a entrainé la défaite de la France face au Allemands. De ce faite, De Gaulle dénonce par la même occasionl’armistice demandé par Pétain, qui entraine la collaboration du régime de Vichy avec l’ennemi, Hitler (qu’il ne nomme pas). Il accuse le gouvernement français d’avoir préféré se ranger du côté duvainqueur plutôt de continuer le combat.
« Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l’ennemi. » De Gaulle insiste sur la force et la technique deguerre offensive( la Blitzkrieg- la guerre éclair) entreprise par les Allemands qui ont engendré la défaite de l’armée française face à leur stratégie seulement défensive. Cette phrase parlée au passécomme au présent suggère également que pour De Gaulle la guerre n’est pas finie mais vient tout juste de commencer, qu’il est près à se battre.
La répétition de la phrase « Ce sont les chars, les…