La nba

La NBA entre rêve et obscurité
Monde de paillettes, où l’argent coule à flot, la NBA (National Basket Association) est le but ultime pour tout joueur de basket-ball. Premièrement, les salaires ysont faramineux : un rookie, (joueur doté d’aucune expérience en NBA) gagnera au minimum 220 000 euros par an. Le joueur moyen de Pro A (division la plus élevée du basket-ball français) gagnera 120 000euros par an, ce qui correspond déjà au salaire d’un radiologue ou d’un chirurgien plastique. Les salaires peuvent ensuite atteindre les 15 à 20 millions d’euros par an pour les « Franchise player »,donnant une copie d’une société américaine de consommation sans limites. Deuxièmement les salles sont de vrais palais et l’affluence y est importante. Qui n’a jamais rêvé de jouer devant quelques 15000 spectateurs, réveillés à chaque quart temps par les pom-pom girls et les crazy dunkers ? Associés au jeu spectaculaire propre à la NBA, vous n’assistez plus à un match mais à un véritable show.Jordan

Jordan Nash Steve

Lebron James

Jordan

La NBA tire, d’autre part, sa popularité de l’« American Dream », elle reflète cet espoir de pouvoir s’en sortir à partir de rien. Tout comme uncertain Lebron James qui a su conquérir le monde du basket à seulement 24 ans. Venant des quartiers défavorisés, cet homme emblématique est un concentré de talent et d’intelligence. Très précoce, ilsigne un contrat publicitaire avec Nike, à sa sortie du lycée à l’âge de 18 ans. Ses revenus publicitaires lui rapportent 25 millions de dollars par an, beaucoup d’argent et autant de pression. Ilgagne ensuite le trophée de rookie de l’année (meilleur espoir). Passant record sur record, il emmène son équipe aux portes du titre NBA, en 2007, échouant en finale. Agé alors de 22 ans, il n’avait rienà envier à un certain Michael Jordan sur le plan statistique…

Malheureusement la NBA, montre les côtés Lebron la société négatifs présents dans James américaine, et dans le sport en général. En…