La perspective

LA PERSPECTIVE

Introduction La perspective est une technique graphique permettant de représenter (ou reproduire) correctement au moyen du dessin, sur une surface place (2D) la vue d’objets à trois dimensions (3D). Les représentations donne l’illusion d’une réalité tridimensionnelle sur un plan 2D. Dans l’antiquité Égyptienne, les artistes ignoraient la technique de la perspective. En effet,les personnages étaient représentés de profil et sans profondeur. Les Romains et les Grecs n’ont jamais possédé la perspective telle que nous la connaissons, mais ils ont bel et bien possédé des procédés de mise en perspective. Les Grecs disaient que « notre “image visuelle” était constituée de lignes droites partant de l’œil et formant un cône ». En effet, on trouve la perspective des peinturespréhistoriques, celle des Romains de Pompéi.

I- Evolution au cours de l’histoire Bien que présente dans certaines œuvres de l’antiquité, la perspective ne possède pas réellement une méthode précise pour la réaliser. Pourtant c’est aux deux philosophes grecs Démocrite (460-370 avant JC) et Anaxagore (500-428 avant JC) que nous devons les premières références écrites sur l’art de la perspective : «une fois déterminé un point central, les lignes doivent coïncider au point de projection des rayons visuels, comme elles le font dans la nature, de telle sorte que certaines parties vont reculer vers le fond tandis que d’autres sortent vers l’avant. » Jusque là et à quelque époque que ce soit les artistes semblaient ignorer la perspective. Ce n’est que deux siècles plus tard, que le mathématiciengrec Euclide (IIIe siècle avant JC), célèbre pour sa géométrie, définit une théorie de l’optique établissant que notre image visuelle est constituée de lignes droites partant de l’œil et divergeant pour former un cône. Fort de ces deux théories, grecs et romains font alors de la perspective une application intuitive. La perspective est découverte début 15ème pendant la Renaissance en Italie. Desartistes comme Giotto, Lorenzetti, Brunelleschi, De Vinci ou encore Donatello ou Masaccio ont cherché des méthodes géométriques et sûres pour représenter en volume les objets. Ce sont, avec bien d’autres, les premiers à utiliser la perspective dans leurs tableaux. Peu pratiquée, la perspective refait toutefois son apparition à la Renaissance, dans le courant de l’évolution scientifique qui opère leremplacement des croyances par les observations et les faits. Elle s’est faite, dans un premier temps par des artistes tel que Giotto et Filippo Brunellesch). Giotto fut le premier à tenter d’incorporer la perspective dans ses tableaux de telle sorte que les lignes convergent comme elles le font dans la nature, vers un point de projection. Vers 1415, Brunelleschi réalise une première expériencesur la place San Giovanni à Florence qui soulève la curiosité. Un dispositif, la «Tavoletta» permet de faire coïncider une peinture d’un baptistère avec le bâtiment lui-même par le biais d’un miroir. Toutefois, pour que le tableau et le modèle coïncident, il faut occuper une place si précise que seule une personne à la fois peut tenter l’expérience. [ Placé à cet endroit précis, l’observateur nepeut regarder qu’avec un seul œil à travers le trou de la Tavoletta vers, à la fois le miroir qui réfléchit le tableau, dans lequel le trou est percé, et le modèle, en les confondant. Cette expérience, qui a orientée 4 siècles de peinture, met en évidence, dès le départ, la relation «obligée» entre le point d’observation (endroit d’où l’on construit la perspective) et le point de vue (endroit d’où lespectateur regarde l’image construite). ] Les premiers écrits sur la perspective reviennent à Léon Battista Alberti, architecte, littéraire et artiste. Il formule la première méthode de construction rigoureuse de la perspective, «la costruzione legittima» dans «Della Pittura» en 1435 dont est dérivée la méthode des «rayons visuels». Celle-ci est à la source des premières machines à perspective…