La poésie est-elle surtout destinée à l’expression des sentiments?
La poésie est un genre littéraire qui use de rimes et autres effets de style pour exprimer la plupart du temps des sentiments, mais pas seulement. Aussi nous verrons si la poésie est-elle seulementdestinée à l’expression des sentiments quels qu’ils soient. Tout d’abord nous démontrerons que la poésie en effet, peut-être destinée principalement à l’expression des sentiments et par la suite nousaborderons le contraire, que la poésie n’y est pas seulement destinée mais peut-être être utilisée pour tout autres moyens.
Premièrement, il est vrai que la poésie est principalement connue pourson utilisation à l’expression des sentiments. Et tous les sentiments sont concernés, ainsi, un poète dans son poème peut exprimé un sentiment amoureux, un sentiments de haine, de peine, de révolte…Par exemple, dans « A une passante », tiré des Fleurs du Mal en 1957, Baudelaire exprime un sentiment amoureux, rapide mais très intense. En effet tout le poème est basé sur l’espèce de déchargeélectrique qu’il a reçu lorsqu’il a aperçut cette passante, il nous conte son coup de foudre pour cette femme à laquelle il est tombé éperdument amoureux et ce en très peu de temps. Et le dernier vers de cepoème nous prouve le sentiment amoureux présent tout au long du poème : « Ô toi que j’eusse aimé, ô toi qui le savais! »
A la même époque que les Fleurs du Mal de Baudelaire, Victor Hugo publie dansLes Contemplations en 1856 un poème qui s’intitule « Demain, dès l’aube… ». Ce dernier est destiné à sa fille qui est morte noyée aux côtés de son fiancé. Il exprime ainsi dans ce poème la profondetristesse qu’est de perdre un être cher et plus particulièrement un enfant. Victor Hugo nous démontre alors ici un sentiment de peine, à travers de vers tels que « Seul, inconnu, le dos courbé, lesmains croisées
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit »
Presque un siècle plus tard à l’instar de ces derniers poème Louis Aragon exprime dans « Le rendez-vous perpétuel» tiré de Amour…