La poésie pour elle même

Du réel au signe …

Propositions inspirées des recherches de Martine VIET « Agir en artiste avec MATISSE ».

Cycle 1

Objectifs : Développer l’ imagination ( faculté de se représenter des images)
Développer la compétence de représentation d’un objet par un signe.
Développer des compétences langagières.

Sollicitation :

Sur une table, disposer des formesquelconques ( éviter les formes géométriques) ; ces formes peuvent être colorées unies et nuancées.
.
Les enfants manipulent les formes . Ils les décrivent dans leur matérialité. Ils émettent des remarques relatives à leur rapprochement avec des choses connues( un chat, un fusil, une fleur…)
Le maître doit aider les enfants à dépasser ce stade purement descriptif au profit de remarques plusriches relatives à la vie de la « chose ».( interaction avec le DIRE)

Exercice :

Chaque enfant choisit une forme, la fixe sur un support et raconte son histoire ( dictée à l’adulte). Les formes de tous les enfants peuvent être affichées et deviennent sujets à l’élaboration d’une histoire collective (ou de groupes).

Enrichissement culturel :
? Présentation de la reproduction del’œuvre de Joan MIRO « Barcelone 4 mars 1933 » TDC N° 871
( ou d’autres œuvres aux formes simples et peu complexes comme chez Jean ARP ; Sonia DELAUNAY « Reliure pour Dieudonné, Tête de Pierre JANDON » ;Claes OLDENBOURG « Trop fatigué pour aimer », etc…( reproductions en prêt auprès du Conseiller Pédagogique en Arts Visuels).

? Lecture silencieuse, puis commentairesspontanés et propositions d’interprétations .

? Commentaires d’ordre plastique ( les formes : leurs orientations / disposition l’une par rapport à l’autre /les couleurs /les détails ..) ; la couleur du fond…
Différencier forme et contour ; surface et ligne ; enrichir le vocabulaire des couleurs

Ainsi , petit à petit, l’enfant établit des relations entre le sens d’une image et leséléments plastiques qui la composent.

Les enfants vont établir des correspondances entre les formes découpées et manipulées en exercice précédemment, et les formes de J.MIRO.

Prolongement : (pour les GS)

Objectif : aider l’enfant à organiser un dessin ( l’enfant, intuitivement, qui ne se soucie pas de la place des éléments d’un dessin les uns par rapport aux autres, juxtapose.)mettre en relation deux formes.
inventer une histoire.

Exercice : « dessinez aux ciseaux deux formes quelconques , ( dans du papier blanc ) et les cerner. Installez ces deux formes sur le support foncé; cherchez à les installer le mieux possible ( placer, déplacer, faire beaucoup de recherches quant à leur orientation et leur situation respective , jusqu’à établir une relation de sensentre ces deux figures.) afin de raconter une petite histoire ». Collez les deux formes. Possibilité d peindre ces formes et le fond, de façon à intensifier la relation qui lie les deux éléments ( tendresse, amour, crainte, colère…)

.
[pic]

Juliette, GS maternelle le Bout du Pont CHARMES 1997

Confrontation : avec des œuvres ( gouachesdécoupées ) de MATISSE.

Exemple :« La tristesse du roi » ; « l’Escargot » ; etc…

Cycle 2

Objectifs : Interpréter une image selon sa propre sensibilité
Dessiner, peindre.

Préalable : P KLEE, comme de nombreux artistes modernes et contemporains, inventait des formes ( extrêmement simples du reste) à partir de l’observation de la réalité des végétaux, des minéraux, desmollusques, etc…. Par une démarche faite de choix, de simplifications ,et de transformations, il créait son monde de signes.
D’une manière naturelle, l’enfant ne possède pas les capacités de synthétisation. Au contraire , celui-ci procède à l’inverse et tend, dans ses dessins, à accumuler les détails pour « faire vrai ». Cependant, la démarche de ces artistes qui consiste à aller à…