La politique est elle democratique?
Sociologie politique
Vendredi 3 septembre
Introduction générale
La sociologie politique est la genèse de la politique comme activité spécifique et spécialisée.
-science politique et politique : qu’est ce qui est politique?
-science politique : discipline => comment s’est elle formée en discipline historique?
-science politique : science sociale. Il s’agit ici de comprendre lesprincipes qui fondent la sociologie politique.
1) Science politique et politique:
-science = on lui accole une neutralité ( suspension du système de valeurs personnelles ). Le chercheur n’engage pas ses propres valeurs. Il doit être objectif et doit laisser ses valeurs, principes et émotions à la porte. Il s’agit de la neutralité axiologique. Il doit en effet suspendre son jugement et son opinionface à l’objet politique qu’il étudie. Cette neutralité suppose de la refléxibilité permanente sur les hypothèses et les modes de confirmation de ces hypothèses. Ces analyses sont fondées sur un ensemble d’hypothèses qui seront vérifié par des procédures empiriques qui feront preuves.
Une procédure empirique signifie enquête sur le terrain. On distingue deux types d’enquête:
*quantitative telsque les questionnaires ou les sondages ( échantillon représentatif )…
*qualitative tels que les entretiens, le épouillage des archives ou encore les citations d’études…
Exemple de Peneff, investigateur s’étant fait embaucher comme brancardier pour faire une étude de ce domaine
-Le but de ces recherches, investigations, l’objet de l’analyse étant de dégager des lois, des constantes, desrégularités.
La sociologie politique est elle une science normologique? En somme est elle capable de dégager des lois?
Non car la société se transforme constamment ( changement des moeurs, des institutions…) Il s’agit d’une science môle au même titre que la sociologie. Il faut observer et dégager une régularité dans une zone géographique à une date donnée
=> la science sociale et politique sontimmergés dans l’Histoire.
-Qu’est ce que la politique?
Le droit est politique. La politique se manifeste à travers différents phénomènes. Existence d’élections qui désignent, les dirigeants à la tête de l’Etat ( organe de décisions collectives ) ou encore le démembrement, le chef d’entreprise, le Clergé, la magistrature => action de dirigeance. On parle de microcosme politique pour le monde quienglobe hommes et journalistes politiques. Il s’agit des péripéties de la vie politique. Le mouvement social n’est pas forcément politique, il est donc difficile de distinguer ce qui est politique et ce qui ne l’est pas. Tout est susceptible de le devenir, tout peut être politisé.
Exemple pendant longtemps dans nos sociétés on a longuement considéré que le chômage ne relevait pas du domainepolitique///////////////
La sociologie politique est une branche des sciences sociales ( histoire, anthropologie, ethnologie )
Principes de la méthode sociologique : traiter les faits sociaux comme des choses, un fait social selon Durkheim s’explique par un autre fait social on explique le social par le social. Un fait social c’est un ordre de faits qui ne peuvent pas se réduire à la somme desindividus qui forment une société ( exemple le suicide relève de l’individu lui même ) tout est social et relève d’analyses sociologiques tout est sociologisable mais elle n’a pas réponse à tout. Axiome de base : l’erreur essentialiste = raisonner en terme de nature ( l’essentialisme = prêter une nature aux choses ) pour exister politiquement, il faut se distinguer = prendre une position repérable parchacun. Le jeu politique est un environnement d’acteurs qui se battent pour le trophée politique, c’est un espace de lutte où on gagne donc des trophées ( avoir un mandat ). Il faut penser relationnellement les choses. Les sciences sociales sont même enrôlées dans les luttes politiques. Le piège pour le sociologue ce sont les mots. L’essentialisme c’est le contraire de l’Histoire. Les mots…