La politique, une question d’âge

Science Politique : Synthèse

Séance N° 8 : La politique, une question d’âge ?

En France, les seniors représentent plus d’un électeur sur trois. Leur poids démographique et leur importance politique ne cessent de s’accroitre. A l’inverse, les plus jeunes représentent aujourd’hui un peu plus de 7% du corps électoral.
A cet égard de nombreux sondages et enquêtes ont été établis afind’analyser la place que prennent chacune de ces générations au sein de la politique.
Les sociologues s’intéressent de plus en plus à l’influence de l’âge dans la politique.
En effet, Bernard Denni dans son analyse « participation politique et vote des seniors à l’élection présidentielle de 2007 » observe un clivage politique intergénérationnel. Il en est de même pour Anne Duxel à travers « « laparticipation politique des jeunes : soubresauts, fractures et ajustements » ou encore « les jeunes nouveaux électeurs face à l’élection présidentielle du printemps 2007 ».
A travers leurs analyses, ils ont tous deux remarqué que l’âge est un déterminant politique. Ainsi peut-on dire que la politique est une question d’âge ?
Par définition, la politique recouvre tout ce qui a trait au gouvernement d’unEtat qui indique le cadre général d’une société organisée et développée. Plus précisément, la politique, du mot anglais « Politics », correspond à ce qui relève de l’action politique. En d’autres termes, c’est la politique par les gens, la politique mise en pratique.
Afin de participer à la politique, le vote reste le meilleur mode d’action politique, celui-ci étant concurrencé par l’actionprotestataire qui prend davantage d’ampleur dans les sociétés démocratiques d’aujourd’hui. Peu importe le mode d’action politique utilisé, tous ont pour but de revendiquer ses préférences politiques déterminées par des préoccupations politiques.
Dans une société prônant la liberté d’expression et d’opinion, chaque citoyen ne dispose pas du même intérêt politique. Celui-ci dépend-il de l’âge del’individu ? Existe-il un « vote jeune » et un vote « âgé » ? L’âge influe t-il l’engagement politique, électoral et protestataire ?
Ainsi, comment se caractérise le clivage politique intergénérationnel ?
La participation politique (I) et l’intérêt politique (II) divergent, en effet, en fonction de la génération à laquelle l’individu appartient.

I) La participation politique : une question d’âge?La participation politique désigne l’ensemble des activités par lesquelles les citoyens entrent en relation avec le monde du pouvoir. On distingue la participation conventionnelle (A) et la participation protestataire (B), lesquelles étant caractérisées par un clivage intergénérationnel.
A) Une participation électorale plus âgée.

Le vote est, parmi les différentes activités departicipation politique, le moyen majeur d’exercice de la souveraineté du peuple. Le vote est la plus influente des activités de participation politique dans la mesure où elle permet aux citoyens de participer à la politique de la Nation en élisant de façon légitime ses représentants. Il place tous les citoyens en position d’égalité sans aucune distinction. Depuis 1944, ce droit est accordé auxfemmes, et depuis 1974 aux citoyens de plus de 18 ans au lieu de 21 ans. Cet abaissement de l’âge d’obtention du droit de vote établi par Valéry Giscard d’Estaing, permet aux plus jeunes de participer à la politique. Ce droit, considéré également comme un devoir de citoyen, a-t-il pour autant la même valeur, la même utilité, la même importance aux yeux des jeunes qu’aux yeux des plus âgés?
Onconstate en effet, une certaine dépolitisation électorale des jeunes au profit des plus âgés. On observe que les jeunes sont très enracinés au vote à 18ans. Pourtant, ils ne font pas un usage automatique de ce droit.
De plus, le début de leur vie électorale est très marqué par une alternance de vote et d’abstention, l’abstention étant particulièrement un signe de mécontentement ou d’indifférence…