La première gorgée de bière

La Première Gorgée de bière
Résumé :
Philippe Delerm est un écrivain français né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Il vit depuis 1975 en Normandie, à Beaumont-le-Roger (Eure). Il est l’auteur de divers recueils de poèmes en prose dont La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Gallimard, 1997) qui connut un immense succès[1].
Fils d’enseignants,(Tarn-et-Garonne), Philippe Delerm suit des études de lettres à la faculté de Nanterre avant de devenir enseignant à son tour. En 1975, il se marie et s’installe à Beaumont-le-Roger, dans l’Eure et enseigne les lettres au collège Marie-Curie de Bernay (Eure) et a donné quelques cours au collège Croix Maître Renault.

Il faut savourer comme un moment de fête ce livre inclassable : une trentaine derécits de deux à trois pages consacrés aux bonheurs quotidiens les plus insignifiants. Mais quel art pour les faire partager !La première personne est proscrite, au profit de « on ». On, c’est vous, c’est moi, invités à nous griser délicieusement d’une odeur, d’un éclairage, d’une promenade ou d’une rencontre. Colette savait ainsi faire respirer l’odeur des pommes tombées de l’automne… De l’humouraussi dans quelques chroniques villageoises : la boutique de la marchande de frivolités, l’arrêt du Bibliobus. Des esprits chagrins pourront faire un mauvais procès à l’auteur pour un style très précieux. Mais quel plaisir de lire cet hymne aux joies simples, exprimées avec une sensualité rafraîchissante.Cette petite musique à l’agréable parfum du passé rappelle tout à fait les « bulles de temps pur» de Sundborn ou les jours de lumière (N.B. Oct. 1996, p.1264) a obtenu le prix des Libraires 1997.Notes Bibliographiques, une publication de l’Union Nationale Culture et Bibliothèques pour Tous.
Personne n’a jamais songé il me semble à décrire ainsi, en rendant toute l’émotion de l’instant, toute sa fragilité, toute sa nostalgie aussi parfois, ces tout petits riens qui pourtant s’imprimenten nos mémoires souvent de manière indélébile. Nous avons tous en nous de ces minuscules souvenirs qui nous reviennent si facilement… Ce couteau que le grand-père essuyait sur son pantalon de velours avant de le refermer, l’écossage des petits-pois que nous partagions avec une grand-mère, ce plaisir à mélanger les petites boules vertes dans le saladier qui les contenait… et le croissant aupetit matin… et…
C’est un moment rare que de La première gorgée de bière. Et l’on sait déjà que ce livre restera toujours à portée de main, pour ces jours où rien ne va, où l’on cherche un refuge… Il suffira alors de l’ouvrir au hasard et tout autour de nous reprendra ses couleurs… Infime nécessité d’un presque rien… et le bonheur est là, au papier d’un livre.
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????“??????????????????????”?
??????????
??????????
??????????
??????????
??????????
???????????????????????????????????????????????????????
??????????????????
??????????????????????????????????????????????????????
“????????????”
??????????
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????
????????????????????????????
???????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????????????
????????????????????????????????????
???????????????????????
Les jours s’en vont, un moment demeure
????
1introduction de phillipe delerm et cette oeuvre.
1.1Philippe Delerm est un écrivain français né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise). Il est l’auteur de divers recueils de poèmes en prose dont La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Gallimard, 1997) qui connut un…