Nouvelle offre de la première classe

INTRODUCTION

Mains libres dans la zone d’enregistrement dédiée, salon privilégié avec des snacks, embarquement prioritaire en limousine, service concierge à bord, grande espace personnelle munie de tout ce dont vous êtes envie pendant un voyage (douche, lit, loisir, gastronomie…). C’est une image typique quand on parle de la première classe d’un porteur aérien. La première classe est la classe« porte-drapeau » de la compagnie aérienne. L’arrivée de très gros porteurs, comme l’A380, constitue pour la plupart des grandes compagnies une occasion propice pour réviser leurs premières classes. Cependant, leur objectif étant de renouer avec les profits en cette période de sortie de crise. La réduction voire suppression de la première classe devient à la mode. Mais le marché à hautecontribution (classe affaires et première classe) est incontournable. Non seulement il apporte le bénéfice, mais aussi il rassure l’image de la compagnie. Ceux qu’il faut faire pour relancer une nouvelle offre de la première classe sont de différencier le segment de marché en appuyant sur les innovations de produit et de service.

En été 2010, j’ai effectué un stage de 4 mois au sein du départementcommercial d’AIR FRANCE-KLM Greater China. Cette expérience m’a été beaucoup enrichissante, car elle m’a permis de découvrir un secteur par lequel je suis passionné depuis longtemps. Et depuis septembre dernier, mon étude à l’ISML développe mon goût particulier pour l’univers de luxe. A travers de ces trois points : ma passion, mon étude et mon stage, je voudrais ainsi proposer une nouvelle offreluxe pour mon mémoire. C’est-à-dire le lancement d’une nouvelle première classe y compris le produit et le service.

Ainsi, pour permettre à une compagnie aérienne de pouvoir s’offrir de nouveaux fauteuils de luxe au milieu de nombreux concurrents dans le monde, je vais tout d’abord réaliser une étude de marché global, pour dans un second temps fournir un business plan comme mode d’emploi audébut de cette décennie. Maintenant, attachez votre ceinture, s’il vous plaît, car on va décoller vers l’analyse de marché à la page suivante.

PARTIE I : ÉTUDE DE MARCHÉ

Cette partie va analyser la circonstance actuelle de marché mondial du secteur aérien en focalisant sur les premières classes. En premier lieu, nous allons découvrir la notion des classes de haut de gamme. Ensuite, nous allonsétudier l’environnement lié au sujet. Cette sous-partie se décompose en quatre points y compris l’analyse de la clientèle, les offres, la concurrence et la tendance de marché. Enfin, à partir des connaissances acquises précédentes et des prévisions professionnelles, les opportunités dont nous allons profiter pour notre proposition d’une nouvelle offre vont être traitées dans cette sous-partie.A. Présentation générale d la classe première
Dans un avion, la première classe est la classe la plus confortable et offrant généralement le plus de prestations. En outre, l’ambiance y est feutrée, la fréquentation, élégante, et le calme y est préservé par une présence attentive du personnel de bord. Par exemple, le nouvel Airbus A380, mis en service commercial récemment, propose, en premièreclasse, des aménagements d’un luxe encore jamais vu, dont des suites, avec de vrais lits.

B. Environnement
La crise de 2008 et 2009 a fortement pesé sur l’activité des classes dites à haute contribution (la première classe et la classe affaires). Mais le ciel semble s’éclaircir. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), le trafic premium a rebondi en 2010, avec uneprogression de 10,3% sur un an. Pourtant, le nombre de passagers reste largement en deçà des niveaux enregistrés avant la crise, en 2007 et en 2008.

1. Analyse de la clientèle
Le voyage d’affaires restera un pilier du marché international des voyages en classe à haute contribution, car la confiance est de retour dans les entreprises des grandes économies, tandis que celle des consommateurs…