Définitions économie et sociales classe de première.

Acculturation : Ensemble des phénomènes qui résultent d’un contact continu et direct entre des groupes d’individus de cultures différentes et qui entraînent des changements dans les modèles initiaux de l’un ou des deux groupes.

Atomicité : situation dans laquelle aucun agent participant au marché n’est assez grand pour pouvoir influer les prix.

Balance courante : Document comptable danslequel sont enregistrées l’ensemble des transactions réelles effectuées par les unités résidentes avec l’extérieur. Il comprend la balance des biens, services, revenus et des transferts.

Biens collectifs : Biens ou services non rivaux et/ou non excluables, c’est-à-dire pouvant être simultanément consommées par plusieurs personnes sans qu’elles aient à en supporter chacune le coût.

Biens declub : Biens non rivaux, librement utilisables sans réduire les possibilités de consommation de quiconque tant que le nombre de membre est inférieur au seuil de saturation

Classe social : Groupe social ayant une existence de fait mais non de droit. Ils ont le même mode de vie, valeurs communes et une conscience de collective.

Cohésion social : Rapports d’interdépendance unissant tous les membresd’une société qui permettent à tous les individus qui la composent d’y coexister, d’y vivre ensemble et d’y intégrés.

Communauté : Est composé d’individu qui entretient des relations directs et intenses. Les individus on tendances à s’imiter les uns des autres, dans le but de ne pas être exclu.

Concurrence heuristique : on considère que ce modèle est utile à la recherche et la connaissance.Concurrence positive : On considère que cette description de l’économie, c’est la réalité.

Concurrence normative : on considère que ce modèle constitue une situation initiale et que l’économie réelle devrait s’en rapprocher.

Consommation Intermédiaire : Valeur des biens et des services marchands consommées au cours d’une période dans le processus de production.

Corporatisme : ce sontdes personnes qui se réunissent, qui font le même métier, et défendent les même intérêts.

Cours forcé : Suppression par la Banque central de la convertibilité du billet en métal.

Cours légal : Obligation par u créancier d’accepter des billets en paiement d’une dette.

Coût fixe : Coût indépendant de la quantité produite.

Coût marginal : Coût d’une unité de production supplémentaire.Coût moyen : Coût unitaire, obtenu en divisant le coût total par la quantité produite.

Coût variable : partie du coût total variant en fonction de la quantité produite.

Déflation : baisse des prix.

Dématérialisation de la monnaie : Processus correspondant à la régression des pièces et des
billets au profit de la monnaie scriptural. ( carte bancaire, virement..etc).

Désinflation :Ralentissement de la hausse des prix.

Droit de la concurrence : Ensemble des règles juridiques qui empêchent la constitution de monopoles préjudiciables aux concurrents et aux consommateurs.
Droit de la consommation : Ensemble des règles juridiques qui protège les consommateurs des éventuels abus des vendeurs.

Droit de la propriété : Ensemble des règles juridiques qui rend possible ladétention privative d’un bien aussi que sa jouissance.

Echange Marchand : Mode de circulation des biens et services, à travers l’achat et la vente, en fonction d’une valeur d’échange, le prix.

Economie d’échelle : Réduction du coût par unité produite en raison d’une augmentation de la quantité produite.

Economie de marché : Système économique dans lequel les mécanismes du marché jouent un rôleessentiel dans l’organisation de la production et des échanges.

Economie réelle : Expression désignant un domaine de l’économie clairement distinct des phénomènes monétaires : la production, l’emploi, l’investissement…etc.

Elasticité : Rapport ente les variations relatives de deux grandeurs.

Entente : Accord formel ou informel entre firmes opérant sur le même marché destiné à réduire la…