Économie

L’économie,
ou l’activité économique est l’activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services.

un bien
En économie, est une chose susceptible de faire l’objet d’une appropriation par un individu, et sur laquelle le droit de propriété est donc applicable ou pertinent. La notion reste tout de même assez vague, car selon leniveau d’analyse, il apparaît des difficultés quant à une définition rigoureuse de bien économique.
Dans le langage courant, on admet qu’un bien est synonyme d’objet matériel : un fruit, une télévision, un fauteuil, un tableau de maître, une maison. Dans une définition élargie, une prestation de soins, un concert, une assurance sont autant de biens économiques. On peut ainsi parler de biens pour deschoses relevant par exemple du patrimoine culturel ou scientifique.

Un service

est une production économique qui « se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une capacité technique ou intellectuelle »[1] et non par la fourniture d’un bien tangible à un client. Ainsi, la production de services ne se fait pas au moyen d’usines, et la consommation de biens intermédiaires estplus réduite que dans le secteur secondaire.

En ce sens, un coiffeur, un cabinet d’avocat, un hôpital, un restaurant, un commerce, une entreprise de transport ou une banque ne produisent pas des biens mais des services.

Le secteur des services est généralement dénommé « secteur tertiaire ».

On distingue les services marchands, qui sont facilement monnayables, et les services non marchands,qui répondent à la définition de bien public et dont la production est régulée ou réalisée par l’État.

La finance
désigne les méthodes et les institutions qui permettent d’obtenir les capitaux nécessaires dont on ne dispose pas et de placer ceux dont on a la disposition sans emploi immédiat ou que l’on compte utiliser plus tard. Les acteurs de la finance sont tous les agents économiques quirecherchent des capitaux ou qui souhaitent les placer.

L’agent économique
est une personne physique ou morale prenant des décisions d’ordre économique. L’agent économique peut être un individu, un ménage, une entreprise, un pays, une collectivité territoriale… Chaque agent économique est caractérisé par ses fonctions dans l’économie (consommation, investissement etc.). L’agent économique est àla base de l’analyse microéconomique, et aussi de la macroéconomie agrégée.

La microéconomie
(ou micro-économie) est la branche de l’économie qui analyse le comportement économique au niveau d’entités individuelles telles qu’un consommateur ou une entreprise. Les consommateurs sont considérés comme des offreurs de travail et demandeurs de produits finis. Les firmes sont, quant à elles, desdemandeuses de travail et des offreuses de produits finis et de consommations intermédiaires.

Les consommations intermédiaires

(CI) sont l’ensemble des biens et services (généralement achetés à d’autres entreprises), qui sont détruits ou transformés lors du processus de production ou incorporés au produit[1]. Elles sont très souvent nécessaires à la production.

C’est ainsi qu’une entrepriseproduisant du mobilier aura besoin de bois (matière première incorporée dans le produit) mais aussi d’électricité pour assurer le fonctionnement des machines (dépenses d’énergie détruite au moment de la production) et des services comptables qui disparaîtront également.

Il ne faut pas confondre les consommations intermédiaires avec les biens intermédiaires.

Les biens intermédiaires deproduction,

sont des biens qui sont fabriqués par des entreprises et qui sont (quand ils ne sont pas exportés) le plus souvent acquis par d’autres entreprises dans le but d’être transformés en d’autres biens (soit par incorporation soit par destruction).

Au bout de cette chaîne de transformation se situent les biens de consommation. tu peut aussi te le mettre la ou je pense.

La macroéconomie…