La publicité
Publicité
1 – Aspects généraux
1.1 Définition
La publicité médias transmet des messages aux publics de l’entreprise, pour les informer, les amener à acheter leurs produits, par le biais des médias de masse : presse, tv, radio, affichage et cinéma.
L’intérêt pour les produits de grande consommation:
– contribuer à prévendre les produits
– faciliter le travail de la force de vente.
L’ampleurde la campagne publicitaire est un argument privilégié lors des négociations entre le producteur et le distributeur.
Pour les professionnels, la presse spécialisée permet de contacter plus facilement les clients potentiels.
1.2 Les objectifs de la publicité-médias.
objectif cognitif objectif affectif objectif conatif
faire connaître faire aimer faire agir
1.3 Les différentes formes depublicité.
institutionnelle publicité pour une entreprise ou une administration La poste proche de ses clients
de marque publicité pour un produit déterminé on ne pense Ka ça!
compensée ou collective publicité pour un produit générique le thon c’est bon
d’intérêt général publicité pour faire prendre conscience d’un problème social ou économique La recherche pour la médecine, le préservatifcomparative publicité qui permet de comparer les caractéristiques d’un produit provenant d’entreprises différentes campagne 1995 des 3 suisses avec comparaison la Redoute : « 1984 la Redoute inventait le 48 h chrono, 1995, les 3 Suisses inventent le 24 h gratuit »
1.4 Les partenaires en présence.
Annonceur nom donné à l’entreprise, privée ou publique, association, qui effectue une campagne decommunication pour vendre un produit.
Agence conseil en communication Société chargé de la conception, réalisation, et exécution en totalité ou en partie de la campagne de publicité.
Régie Société qui vend aux agences ou directement aux annonceurs l’espace publicitaire d’un ou plusieurs supports
Centrale d’achat d’espace Société qui achète en gros de l’espace publicitaire à différents supports etqui le revend ensuite aux annonceurs ou aux agences conseils en communication.
Organismes de contrôle répression des fraudes
publics:
Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA)
Direction de la concurrence et de la répression des fraudes.
Professionnels:
Bureau de vérification de la publicité
Conseil national de la publicité
Diffusion Contrôle, etc
1.5 La réglementation
Loi Royer 1973 :interdiction de la publicité mensongère
Tabac- loi Evin 1993 : interdiction des publicités et des opérations de parrainage en faveur du tabac.
Alcool- loi Evin 1993 : Les publicités et les actions de parrainage en faveur des boissons alcooliques sont autorisées exclusivement dans la presse écrite, à la radio, sous forme d’affiches dans les zones de production, affichettes et objets à l’intérieurdes lieux de vente spécialisés. publicité limitée à certaines indications
Publicité comparative 1992 limitée à une comparaison objective, qui porte sur des qualités intrinsèques, significatives et vérifiables, de biens ou de services de même nature. L’annonceur doit pouvoir prouver ses allégations.
Parrainage télévision. Le contenu et la programmation des émissions ne peuvent pas être influencéspar le parrain. Elles ne doivent pas inciter à l’achat. L’identification de l’annonceur ne peut se faire que par indication de son nom, de sa raison sociale, de son secteur d’activité, de ses marques et de signes distinctifs qui lui sont habituellement associés (sigle, logo, indicatif sonore)
Loi Toubon 1994 Réglementation de l’usage des termes ou expressions étrangères dans la publicitéécrite, parlée ou audiovisuelle.
Réglementations spécifiques Certains produits ou secteurs d’activité n’ont pas le droit de faire de la publicité à la télévision.
2 – Les médias et leurs caractéristiques :
2.1 La presse
Presse quotidienne nationale (P.Q.N.)
une dizaine de titres
sélection en termes de catégories socioprofessionnelles et intérêts et opinions
diffusion 2 300 000 exemplaires…