La règle
Qu’est qu’une règle ?
Tout ordre organisé nécessite un ensemble de lois, règles ou procédures pour se maintenir. Durkheim (1893, cité par Babeau2005) l’a souligné : « les sociétés organisées nesont pas possibles sans un système développé de règles qui prédéterminent le fonctionnement de chaque organe»
Terssac (2003 cité par Babeau 2005) définit la règle comme étant « une prescription d’ordremorale, intellectuelle ou pratique s’appliquant à la conduite… la règle est un principe organisateur qui peut prendre la forme d’injonction ou bien d’interdiction. Elle est un guide des comportement,un étalon qui permet de juger l’action ». Cette définition donne une vision générale de la règle dépassant ainsi le simple aspect formel.
Khireche-oldache (2002 cité par Baeau 2005) distingue troisfonctions qu’une règle peut assurer. D’abord une fonction sociale capitale relativement aux changements au niveau de l’organisation du travail et permettant ainsi de modification de comportement chezles acteurs. Une fonction technique et économique dont le but est de favoriser les échanges. Et enfin une fonction d’outil et de référence qui fixe des objectif à atteindre et engage la responsabilitéde l’entreprise.
L’acte de gestion se base essentiellement sur le respect des règles. En effet, selon Fayol veiller à ce que tout se passe conformément aux règles mise en place fait correspond à lafonction de contrôle dans l’organisation. Wacheux (1996) confirme aussi ce besoin de règles pour le fonctionnement des organisations : « Achat, ventes, emprunts, toutes les transactions n’ont devalidité que dans le cadre des lois. Toute la vie de l’entreprise est jalonnée de contrats et d’engagements qui ne valent que ce que vaut la garantie des lois. » (p : 49).
L’organisation bureaucratiqueexige de ses acteurs le respect et l’application des règles dans le but d’atteindre une performance optimale de l’organisation. La bureaucratie définie par Weber consiste dans le règne de la règle…