La répartition des fruits de la croissance

TD d’éco n°4 : La répartition des fruits de la Croissance.

Les inégalités des salaires en France.

La situation de la France en matière d’inégalité salariale :
La France est, en matière d’inégalités salariales, au dessus de la moyenne de la zone euro. En effet, certains dirigeants français ont reçus près de 6 millions d’euros en moyenne en 2007. On cherche alors à connaître la raison de cesdifférences de salaires, et si ces raisons sont d’ordre économique.
Les raisons économiques pouvant expliquer (en théorie) ces écarts de salaires :
Ces écarts de salaires semblent être dus à des primes pour les patrons et autres dirigeants de grands groupes. En effet, les primes accordées au cours des années permettent de récompenser la qualité du travail et le progrès apporté à l’entreprise.Toutefois il reste des exceptions qui viennent confirmer cette règle avec l’exemple en 2006 d’une prime que s’accorde Carlos Ghosn, à savoir une rallonge de 38% de son salaire alors que les résultats de Renault reculent de 15%.
L’explication du lien théorique existant entre la productivité marginale du travail et le niveau de salaire nominal :
Lorsque l’on s’intéresse à la comparaison del’évolution du salaire réel et celle de la productivité, on constate que leur évolution est liée. Ici lorsque la productivité augmente au cours des années, on remarque une augmentation quasiment équivalente du salaire. Le salaire de chaque ouvrier dépend de son taux de productivité au sein de l’entreprise, selon ce système, il est normal que les patrons s’accordent des primes de productivité. Dans le casde Renault, il est donc anormal que le PDG s’accorde une prime.

Les modes de fixation des salaires.

Identifier les principaux déterminants des différences de salaires figurant dans la Convention collective nationale des commerces de détail de fruits, légumes, épicerie, produits laitiers.
Les principaux déterminants des différences de salaires figurant dans la Convention collective nationaledes commerces de détail de fruits, légumes, épicerie et produits laitiers sont :
? Le premier déterminant des différences de salaires est la qualification de l’employé, il sera mieux payé s’il possède un ou plusieurs diplômes.
? Le deuxième déterminant découle du premier, à savoir la hiérarchie de l’employé dans l’entreprise, en effet, dans l’entreprise le cadre est payé 15,48 euros de l’heurealors que l’employé de vente dont l’ancienneté ne dépasse pas 6 mois dans l’entreprise est payé 8,60 euros de l’heure.
? Le troisième déterminant concerne l’importance du poste, plus le poste est haut et plus la personne en place à ce poste à de responsabilité au sein de son entreprise, et ainsi il sera payé de façon plus importante que l’employé moins qualifié.
Présenter les « partenairessociaux », et expliquer leur influence sur le niveau des salaires en France :
Lors des réunions au cours desquelles sont abordées les questions de salaires et de temps de travail, les partenaires sociaux sont présents pour tenter d’améliorer la rémunération des employés de l’entreprise. La question des salaires est celle qui revient le plus souvent juste avant la question du temps de travail desemployés. Lors de ces réunions les dirigeants et cadres de l’entreprise discute avec les représentants des employés à savoir les partenaires sociaux sur la question des salaires et du temps de travail. C’est de là que vient l’influence des partenaires sociaux sur le niveau des salaires des employés en France, c’est grâce à ses réunions car ils sont l’intermédiaire entre les employés et le patronnât.Ils influent auprès des dirigeants et ceci est valable dans chaque entreprise française qui se doit d’avoir des partenaires sociaux afin que le dialogue entre les employés et le patronnât soit maintenu.
Analyser les impacts possibles de la concurrence internationale sur le niveau des salaires en France.
La concurrence des pays de l’est et de l’Asie en matière de coût de main d’œuvre fait ici…