La répartition des richesse

Définition du Management

Les mots management et manager sont apparus dans les années 60 aux USA, ils ne furent introduits en France qu’à la fin des années 70.
Pour beaucoup d’auteurs le mot management provient du français ménage qui signifie l’idée de s’occuper de, prendre soin de, de faire attention à … Actuellement le terme management est définit dans la langue françaisecomme conduite , direction de l’entreprise ; alors que le verbe correspondant manager prend le sens de manier, diriger .. .
En principe, bien qu’il existe un accord sur l’objet du management en tant que discipline opératoire, il n’y a pas une seule définition qui soit unanime.
Ainsi, plusieurs définitions peuvent êtres retenues du management. Pour certain, »il s’agit d’une activité,plus précisément d’une série d’activités intégrées et interdépendantes destinées à faire en sorte qu’une certaine combinaison de moyens (financiers, humains, matériels …) puisse générer une production de biens et services, économiquement et socialement utiles, et si possible pour l’entreprise à but lucrative »(O. Aktouf.). Pour A.C.Thietart, le management est « l’action ou l’art ou la manière deconduire une organisation de la diriger, de planifier son développement, et de la contrôler «. Enfin, pour d’autre le management se présente comme étant la capacité de générer des résultats et de faire progresser une organisation à travers l’animation de l’homme.
Les activités liées au management, telles que définies plus haut portent plusieurs dénominations différentes telles que gestion,administration. Mais la question qui se pose est de savoir si ces dénominations, bien que nécessaires, ont-elles les même significations.
D’emblée, il apparaît que le terme gestion est d’une utilisation plus fréquente. Ainsi, on parle de celui-ci lorsqu’il s’agit de générer un problème, un compte bancaire, aussi bien que de générer une multinationale.
Pour certains chercheurs, unedistinction s’impose entre management, notion dynamique, et la gestion qui demeure une notion statique.
Actuellement, la tendance va dans le sens de l’utilisation du terme gérer quant il s’agit de comptabiliser les ressources humaines ou matérielles ou de veiller à leur exploitation efficace, et le terme management est employé lors de la mise en œuvre d’un projet ou d’une stratégied’attente des résultats. Dans ce cadre, Il faut donc veiller à ce que le management ne se réduisit pas à celui de la gestion d’emplois habituel, au contraire, il doit apporter de la valeur ajoutée en termes de mutation ou de transformation.
Pour d’autres ces distinctions n’ont tout simplement pas de lieu d’être ; tant le travail gérer se ressemble, où qu’il s’exerce.
Management art ouscience ?
Le management est une discipline englobant certain aspects de l’art et certains aspects de la science, elle se présente comme un ensemble de connaissances systématiques, accumulées et reconnues. Il est scientifique de la mesure où il utilise les résultats des autres sciences et les méthodes de leur recherche.
Néanmoins, le management ne peut accéder aux statuts des disciplinesscientifiques exactes telle la science physique. En effet, dès que le comportement humain intervient les données changent ; car dans une même situation des personnes différentes ne penseront pas, n’agiront pas de la même manière.
Même si le management contient certains aspects de la science, il reste néanmoins un art qui, en se référant à l’une des définitions ci-dessous, consiste àanimer, à mobiliser les hommes en vue d’atteindre un objectif commun.
L’aptitude à faire bouger les hommes et faire progresser les organisations relève de l’art ; puisque le management des organisations repose sur la gestion quotidienne marquée par la complexité des situations contradictoires où certains sont éliminées mais d’aitres seront crées en conséquence. Dès lors, en tant qu’art le…