La représentation des femmes arabes par les femmes

Qamar Ayyadh

MASTER EMOS ETUDES MEDITTERANEENNES ORIENTALES ET SLAVES 1 ère ANNEE

STAGE EN LABORATOIRE LV01HM12

LA REPRESENTATION DES FEMMES ARABES PAR LES FEMMES,26 MARS 2010

AMEL GRAMI (MC.UNIVERSITE DE MANOUBA,TUNIS)

La pensée féministe cherche, en particulier, l’amélioration du statut des femmes dans les sociétés ayant une tradition bâtie surl’inégalité des sexes. A l’image de la société arabo musulmane où comme elle le dis ouvertement , l’écrivain saoudienne Wajiha Al-Huweidar « «les chiens et les chats, dans les pays développés, ont plus de droits que les femmes dans les pays arabes ».
Depuis une vingtaine d’années, des femmes musulmanes du monde entier revendiquent le droit à la relecture des textes sacrés que sont le Coran etles hadith, Ces intellectuelles dénoncent le machisme ambiant des sociétés musulmanes et affirment que le Coran est un texte profondément égalitaire et juste.
Le féminisme dans les société arabo musulmanes s’est donné comme double tâche, d’une part, d’exposer et d’éradiquer les idées et les pratiques patriarcales présentées comme islamiques et, d’autre part, de raviver l’idée centrale en islam del’égalité homme-femme qui est inséparable de l’égalité de tous les êtres humains
Ce faisant, ce féminisme s’est attiré des ennemis, à l’intérieur comme à l’extérieur de la communauté musulmane : A l’intérieur de la part d’hommes qui craignent la perte de leur privilège en voyant leur statut déstabiliser et de femmes qui s’inquiètent de la perte de la protection masculine. A l’extérieur : dela part de tous ceux qui font profession de dénigrer l’islam en le présentant comme irrémédiablement opposé aux femmes.

les pionniers dans la défense de la cause féminine était des hommes à l’image de kasim amine ???? ???? que nous pouvons voir en lui le père du féminisme en orient et dans le monde arabe, que dés 1899 il a beaucoup écrit sur les femmes et leur condition dans lasociété arabo musulmane. Nous pouvons évoqué également le libanais Jurgi Baz ???? ??? qui fonda en 1909 la première revue féministe en Syrie et au Liban « EL HASNA ».
cet homme activement mobilisé pour la cause féminine est une espèce en voie de disparition, en voyant son statut déstabilisé l’homme essaye par tous les moyens de préservé ce privilège dont il jouit dans la société arabo musulmaneL’arme majeur de ce dernier c’est la religion « l’islam» afin de donner une certaines légitimité à sa démarche. Justement ce point forme la clef du féminisme dans le monde arabe, si les hommes et les autorités religieuses se servent de l’islam pour justifier des pratiques culturelles et traditionalistes qui n’ont plus leur place dans les sociétés actuelles. Le travail des féministes arabesconsiste donc, en grande partie, à étudier les textes sacrés et à débattre avec les autorités religieuses, pour prouver que les inégalités entre les hommes et les femmes ne sont pas religieuses mais culturelles, et qu’elles doivent donc être abolies bien que les institutions des pays arabe tout comme les individu n’appréhendent encore les femmes qu’à travers le prisme de la religion.
Si la femmedans le monde musulman a pris conscience de ses droits il n’est pas le cas pour toutes les femmes certaines s’inquiètent encore de la perte de protection masculine cela est du au fait que dans les pays islamiques, le rôle de la femme consiste à faire des concessions à l’homme et à l’apaiser jour après jour, de toutes les
façons possibles, par peur du divorce. Cet état de fait n’existe que dansdes sociétés (en l’occurrence ici il s’agit des sociétés arabo musulmanes) qui n’ont pas su accorder aux femmes le droit de vivre seule, indépendamment de toute protection patriarcale et cette inaptitude de la société musulmane à considérer les femmes comme des êtres mûrs peut être un des éléments responsables de l’incapacité de la modernisation de ces pays et par conséquence la modernisation…