La rose blanche à munich
La Rose Blanche (Die Weiße Rose)
I- Epoque et conditions de création de La Rose Blanche :
La Rose Blanche est un groupe de résistants Allemands créé au printemps 1942 lors de la Seconde GuerreMondiale à l’Université de Munich. Ce groupe était composé d’étudiants ainsi que d’un professeur de philosophie ( Kurt Huber ) , les principaux acteurs de ce mouvement anti-nazisme sont : Sophie etHans Scholl , Alexander Schmorell , Christoph Probst , Willi Graf . Hans Scholl et Alexander Schmorell en sont les fondateurs.
Ces étudiants étaient contre le nazisme et le totalitarisme qui faisaitsombré l’Allemagne , ils en ont longuement discuté avec leur professeur de philosophie (Kurt Huber) qui est devenu le mentor de la Rose Blanche.
II- Actions de La Rose Blanche
Les étudiants ontrédigés 6 tracts qu’ils ont copiés en des milliers d’exemplaires et en les envoyant par la poste a des personnes dans toute l’Allemagne souvent a des libraires , des professeurs , des personnesintellectuelles, en demandant de les reproduire et faire passer .
Les tracts étaient toujours philosophiques et sans injures, ils étaient rédigés avec grand soin pour marquer les esprits de façon calme.Ils ont aussi écris des slogans anti-nazismes et anti-fascistes sur les murs de la ville , ont fat des collectes de pain pour le donner aux personnes retenues dans les camps de concentration ,leurs actions sont toujours restées pacifistes.
III- La fin de la Rose Blanche
En hiver 1942-1943 , le groupe d’étudiants est révolté contre la guerre de Stalingrad qui fait des milliers de mortset écrivent un 6ème tract se référant aux soldats morts , à la cause de cette guerre , au froid , …
Plus de 2 000 exemplaires furent imprimé et une partie fut envoyé par la poste, Sophie et Hans ontdécidé de distribuer le reste dans le hall de l’université de Munich. Le 18 février 1943 Hans et Sophie ont jeté des centaines de tracts dans l’université mais ils ont été repéré par le concierge…