La sexualité des jeunes
Enquête sur la sexualité des jeunes.
Le 28 janvier et le 4 février 5 garçons de plus de18 ans, 10 garçons et 7 filles entre 15/18ans cibler par le poste A.I.L.E ont choisis les sujets qu’ilsvoulaient aborder. Un questionnaire relatif au SIDA et aux IST leur avait été préalablement remis afin de permettre à une élève infirmière de voir quelles étaient leurs connaissances et leurs lacunes surle sujet.
Le premier groupe de jeunes majeurs a fait preuve de sérieux et ont montré un grand intérêt pour tous les différents sujets abordés. Ils ont posé de nombreuses questions sur les modes detransmission des maladies. Ils étaient également très en demande de conseils pour utiliser au mieux les préservatifs, comprendre aussi les risque qui existent, quels sont les signes des autres IST endehors du SIDA.
Les questions autour de la toxicomanie, sur les conséquences de l’usage des psychotropes sur l’organisme et sur le déroulement des rapports sexuels ont été nombreuses. Il estimportant de souligner qu’ils ont émis le souhait de reconduire ce type d’action.
Le deuxième groupe d’adolescent de garçons masculin ne connaissaient aucune autre IST en dehors du SIDA et n’étaient pasau point sur les modes de transmission de la maladie. Le groupe était plus dissipé et il a été difficile de maintenir leur attention. Le message sur l’importance des se protéger lors de rapportssexuels reste difficile à faire passer. Il semble en effet que ces jeunes pensent que le SIDA et les autres IST restent des maladies qui ne concernent pas leur génération.
L’intervention auprès desfilles a été la plus constructive. Les questions étaient essentiellement basées sur la contraception. Aucune d’entre elles n’a encore eu de consultation chez le gynécologue. Il semble évident que lasexualité est un sujet tabou. Elles ne peuvent avoir de dialogue à ce propos avec personne de leur entourage. Cela explique les nombreuses questions qu’elles ont posées. Elles ont manifesté le souhait…