La vie n’est pas un long fleuve tranquille
Dans une ville du Nord de la France coexistent deux familles radicalement opposées et parodiant les stéréotypes locaux.
D’un côté, les Groseille et leurs six enfants, aux revenusmodestes, tirés d’aides sociales, vivant dans une HLM, dont l’existence est constituée de combines et de larcins. Parmi leurs enfants, Maurice, 12 ans, est sûrement le plus débrouillardet intelligent.
De l’autre, les Le Quesnoy, famille aisée : Monsieur est directeur régional de l’EDF et Madame, outre ses actives participations aux kermesses de la paroisse,s’occupe de leurs cinq enfants. Les seuls tracas viennent de la part de Bernadette, 12 ans, qui agit de façon un peu erratique ces derniers temps.
Les deux familles qui vivent chacune deleur côté auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais douze ans plus tôt, le soir de Noël, à la maternité, l’infirmière Josette, déprimée par l’attitude lâche et méprisante de sonamant, le docteur Mavial, gynécologue, décide d’échanger au berceau deux nouveau-nés : le fils Le Quesnoy et la fille Groseille. Ainsi sont venus au monde, sur un coup de colère, MauriceGroseille et Bernadette Le Quesnoy.
Restée fidèle à son amant durant toutes ces années, espérant enfin faire vie commune après la mort de Mme Mavial, ses illusions sont réduites enfumée en une phrase du docteur : « Je ne pourrai jamais la remplacer. » Enfin réaliste, Josette décide de faire part par lettre de son échange de nourrissons aux parents des deuxenfants.
Bouleversés dans leur existence proprette et sans surprise, les Le Quesnoy décident donc de prendre Maurice avec eux en simulant une adoption, tout en conservant Bernadette et enomettant de lui révéler qu’ils ne sont pas ses vrais parents pour lui éviter un traumatisme.
Mais derrière le vernis poli de Maurice Le Quesnoy, il y a toujours un Groseille.