L’abondance , un phénomène récent..
1) Le document est un extrait du livre à caractère économique de Jean Fourastié et Béatrice Bazil, Pourquoi les prix baissent, paru en 1984. Cet ouvrage a été écrit au moment où la France connaissaitune situation économique fragile ainsi qu’un changement radical en matière de politique économique. Jean Fourastié est un économiste français connu notamment pour son analyse portant sur les troisdécennies suivant la Seconde Guerre mondiale. Il est à l’origine de l’expression Les trente Glorieuses, qui désigne la période prospère que la France ainsi que la plupart des pays industrialisés ontconnu à la fin de cette guerre, aux environs du premier choc pétrolier (1945-1973).
L’abondance, la consommation de masse et donc l’évolution de la croissance économique sont les thèmes principaux de cedocument.
2) Dans ce texte écrit en 1984, l’auteur fait allusion à l’importante transformation économique qu’a connue les pays développés pendant les Trente glorieuses ; c’est-à-dire entre 1945 et1973. Cette expression désigne la période de forte croissance économique survenue dans les pays riches, souvent membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), quiont pour la plupart une organisation internationale d’étude économique, un gouvernement démocratique ainsi qu’une économie de marché.
C’est une révolution de changements économiques et sociauxmajeurs, qui ont marqué le passage de l’Europe (1960-1970), plusieurs années après les États-Unis (1940-1950), vers la société de consommation. Elle peut se caractériser par une reconstruction économique depays largement dévastés par la guerre, un retour vers une situation de plein emploi dans la grande majorité des pays (environ 2% de chômage), une croissance forte de la production industrielle (unaccroissement annuel moyen de la production d’environ 5 %) et une expansion démographique importante (le baby-boom) dans certains pays européens non communistes et Nord-Américains.
Cette forte…